Méliewash – Calendrier de l’avent

Pour ce premier jour du calendrier de l’avent, Relax’ Papillon donne le ton en vous permettant de découvrir le travail minutieux d’un artisan local : les savons d’Amélie, créatrice de la savonnerie Méliewash.

A la découverte d’une belle petite marque locale

La savonnerie Meliewash se trouve à 17 minutes (top chrono) de mon espace bien-être. Il me fallait donc absolument vous faire découvrir cette nouvelle petite marque très prometteuse qui a déjà obtenu le label Nature et Progrès, ce qui garantit la qualité et la naturalité des produits !

Pour récupérer le cadeau du calendrier de l’avent du jour, j’ai eu la chance de visiter le petit atelier d’Amélie qui, à coup sûr, lui permettra de construire de grandes choses. Je peux vous dire que j’en ai pris plein les yeux … et plein les narines !
J’aurais pu y rester toute la matinée je pense …
Et autre point très positif : les coffrets et présentoirs des savons MELIEWASH sont en fait réalisé par le menuisier dont l’atelier est situé juste à côté de la savonnerie. Un vrai travail collaboratif local comme je les aime …

La gamme des savons MELIEWASH est aujourd’hui composée de 5 savons différents, avec ou sans huiles essentielles, et avec des vertus particulières pour proposer un soin de qualité à chaque type de peau. Ces 5 savons sont vendus soit à l’unité (avec un design très personnalisé, original, et une jolie gravure au nom de la marque) soit dans un coffret découverte qui est d’ailleurs disponible dans ma boutique.

Le savon présent dans le calendrier de l’avent est le « Cocowash ».

Un savon sans fragrance, sans huiles essentielles, réalisé uniquement à partir de beurre et de pulpe de coco… bio bien évidemment ! Ce savon convient ainsi à toutes les peaux, en particulier les peaux sèches et sensibles, car il est particulièrement nourrissant !

Une nouvelle marque pour une nouvelle aventure

Cette année, le calendrier de l’avent va mettre en avant à plusieurs reprises des petits artisans locaux et/ou des personnes qui, comme moi, ont donné un nouveau cap à leur vie professionnelle en prenant un nouveau départ. Amélie pour sa part coche les deux cases !

En effet, cette artisane de talent travaillait auparavant dans les ressources humaines ou comme hôtesse d’accueil et avait pour projet… de rejoindre la Marine Nationale ! Puis, un jour, elle a décidé de faire de sa passion, la fabrication de savon, son métier. En effet, sujette aux problèmes de peaux, Amélie avait « trouvé son salut » en fabricant elle-même ses savons. Elle a ainsi travaillé pendant près de 3 ans sur la formulation des produits qu’elle proposerait par la suite à la vente.

Et c’est avec beaucoup de plaisir aujourd’hui qu’elle aide d’autres personnes à prendre soin de leur peau de façon naturelle : « c’est très satisfaisant de savoir que mes savons apportent un réel bienfait. C’est très important aussi pour moi de transmettre un message au niveau de l’environnement, de l’écologie, de la santé de l’homme … de tout simplement en prendre soin avec des produits simples et naturels, car la Terre souffre trop de notre surconsommation et l’être humain souffre de tous les produits nocifs qu’il peut utiliser ».
Et si tout va bien, dans quelques temps, Amélie proposera d’autres produits très sympathiques mais chut chut c’est une surprise !

Amélie est passionnée par ses produits, par l’environnement, et cette nouvelle activité est pour elle une réelle source de bonheur que l’on retrouve dans ses savons, dans leur présentation et dans leur composition.
« Ce qui me plaît le plus dans mon activité, c’est que j’en apprends tous les jours, on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’un savon génère. Entre respecter le BPF (bonne pratique de fabrication), gérer les commandes, gérer les stocks, la production, le temps de cure, le tamponnage des savons, l’emballage, la traçabilité des savons ainsi que des matières premières, l’hygiène, la vente, le commerciale, la comptabilité, les réseaux (Facebook, Instagram, tik tok, montage vidéo, préparation de texte) et j’en passe … Tout ce savoir fait que chaque soir on s’endort en apprenant des choses constructives».

Bien que toute jeune, l’entreprise d’Amélie a déjà posé ses marques un peu partout au niveau local. Vous retrouverez ainsi ses produits dans de nombreuses boutiques des environs (dont la mienne pour les coffrets découverte), sur sa boutique en ligne, mais aussi dans certains grands centres commerciaux, au rayon des produits biologiques bien évidemment !