Un cadeau Slow Cosmétique avec La Savonnerie du Gâtinais

Aujourd’hui, dans le calendrier de l’avent de Relax’ Papillon, c’est un mini savon « Sativus » de Noël qui était caché. L’occasion pour moi aujourd’hui de mettre en lumière Géraldine, créatrice de la Savonnerie du Gâtinais, dont les produits ont intégré ma cabine et ma boutique depuis ma réouverture en septembre.


Mais avant de vous en dire plus sur cette belle entreprise, je vais vous mettre en avant les 3 points qui ont faits que je ne pouvais pas refuser l’arrivée des produits de la Savonnerie du Gâtinais chez Relax’ Papillon après la visite de Géraldine dans mon petit établissement au début de l’année 2022 :
• La marque est labellisée Slow Cosmétique et, comme vous le savez, Relax’ Papillon est Corner Slow Cosmétique. Je donne donc la priorité, quand c’est possible, aux marques qui, comme moi, ont souhaité se rapprocher de l’Association Slow Cosmétique
• La marque est Francilienne, basée dans l’Essonne. Même si ce n’est pas la porte « toute toute à côté », cela reste des produits locaux puisqu’installés dans la même région que moi. Une façon de réduire les trajets entre les producteurs et ma boutique … et donc limiter l’impact des livraisons sur l’environnement !
• Les produits sont supers. Tous les savons de la marque sont saponifiés à froid, créés, formulés et fabriqués au sein du parc du Gâtinais. Ce sont des produits qui respectent la peau en utilisant des ingrédients naturels, biologiques et locaux.
Lorsqu’elle est venue à ma rencontre (malgré le brouillard et l’hiver), Géraldine m’a apporté un joli petit sachet plein d’échantillons de ses produits. J’ai été tout simplement conquise. Je lui ai même demandé de proposer ses baumes à l’arnica en grand format pour que je puisse les utiliser dans le cadre de mes soins en cabine !

Un peu d’histoire

La Savonnerie du Gâtinais existe depuis 3 ans mais l’expertise (et la passion) de Géraldine en matière de savons ne datent pas d’hier ! Comme beaucoup d’entre nous, Géraldine a commencé à s’intéresser à la qualité et à la composition des produits qu’elle utilisait tous les jours en devenant maman… Et comme beaucoup d’entre nous, ce qu’elle a découvert ne lui a pas forcément plu ! Elle a donc commencé à fabriquer des produits pour son usage personnel, puis pour offrir … au fil des ans, ses connaissances et son expertise n’ont ainsi pas cessé d’évoluer. Et c’est la perspective de belles aventures humaines qui est à l’origine de son changement de cap professionnel… car Géraldine travaillait auparavant dans le social (oh tiens un autre point commun ! ).
« Depuis maintenant 16 ans, je fabrique des savons et cosmétiques pour ma famille. Il y a 3 ans, le projet de savonnerie s’impose à moi alors que je découvre les trésors locaux de l’Essonne et du Gâtinais. Les rencontres avec les équipes du Parc du Gâtinais puis avec Essonne Tourisme ont largement ouvert mes horizons en termes de partenariats (producteurs, agriculteurs, artisans d’art) avec la découverte de nouveaux trésors… ».

Une passion pour les cosmétiques de qualité… mais pas seulement !

Ce qui ne peut que vous frapper quand vous rencontrez Géraldine, c’est qu’elle parle avec passion de ses produits, de son travail, de son environnement. Lumineuse et accessible, vous pouvez facilement échanger avec elle pendant des heures !
Géraldine a à cœur de mettre en lumière tous les trésors qui se cachent au sein du Parc du Gâtinais et de gommer l’image négative et très citadine qu’on a parfois lorsqu’on pense à l’Ile de France. Et tout ce qui compose son activité professionnelle lui plait. « J’adore créer mes produits, inventer des recettes, fabriquer et découvrir la barre de savon. J’adore échanger, partager, rencontrer, j’aime beaucoup me former et apprendre (c’est grâce à la savonnerie que je me suis mise à la photo, j’apprends à gérer également de la création graphique). »

En créant sa savonnerie, Géraldine a eu à cœur de mettre en avant un savoir-faire et des valeurs fortes au cœur d’une démarche éco-responsable et engagée. Elle n’hésite pas à mettre en avant tous ses partenaires (producteurs, revendeurs, artisans) et la richesse du territoire.
Les matières premières choisies pour la fabrication de ses produits sont biologiques ou issues de milieux naturels préservés. Et quand c’est possible, Géraldine se tourne en priorité vers des matières premières produites localement au sein du Parc naturel régional (miel, cire, lait, huile de colza). Elle utilise aussi des plantes médicinales emblématiques de Milly.

Des savons et des baumes qu’on adore

Tous les produits de la Savonnerie du Gâtinais ont rapidement eu beaucoup de succès au sein de la boutique (d’ailleurs, il va vraiment falloir que je passe une nouvelle commande !). Les baumes à l’arnica (avec ou sans lavandin) plaisent aussi beaucoup dans le cadre des soins en cabine. Mais si vous demandez à Géraldine quel est son produit « chouchou », voici sa réponse : « Coup de coeur pour le savon Simplicis à la menthe poivrée et au cresson du Gâtinais, un côté emblématique avec des productions très locales, il est parfumé, coloré et garde un côté « fun » avec le cresson (qui est une « simple », une plante médicinale). »
La marque a également développé une gamme spécialement conçue pour les animaux (chats, chiens, chevaux…). Si cela vous intéresse, surtout n’hésitez pas à me contacter pour qu’ils soient intégrés à ma prochaine commande de réassort !

Les produits de la Savonnerie du Gâtinais sont simples et pourtant très riches. La qualité de la composition et la recherche minutieuse des matières premières est par ailleurs sublimée par des emballages naturels, biodégradables, écologiques et économiques. Les tarifs sont abordables, la qualité et la quantité sont là. Bref, ils ont tout pour plaire !

Et vous voulez une bonne nouvelle ? Géraldine a plein de futures nouvelles recettes en tête et de jolis partenariats pour nous faire découvrir prochainement de nouvelles pépites qui seront (aussi) disponibles chez Relax’ Papillon !