Les Tatouages éphémères

Une autre nouveauté proposée par Relax’ Papillon pour bien démarrer 2023 : les tatouages éphémères. Tatouages au henné (fait maison), au jagua ou tatouages bijoux avec des paillettes… Petite présentation de cette nouvelle corde que j’ai décidé d’ajouter à mon arc !

1 – pourquoi les tatouages éphémères ?

Au tout début de mon projet, je souhaitais me former aux tatouages éphémères pour proposer aux personnes touchées par le cancer de « masquer » leurs cicatrices ou de dépasser la perte de leurs cheveux grâce aux tatouages éphémères. L’objectif était de les aider à se réconcilier avec leur corps soit en prévision d’un évènement particulier (pour le tatouage du crâne par exemple), soit avant de se lancer dans le tatouage définitif … Mais lorsque j’ai découvert les nombreuses techniques et possibilités existantes, j’ai décidé de faire du tatouage éphémère une activité non pas secondaire mais complètement à l’image de Relax’ Papillon !

Ainsi, les tatouages que je propose peuvent s’adresser à un public large : hommes, femmes, enfants ….  Pour embellir son corps à l’approche de l’été ou masquer une cicatrice occasionnellement, pour un bijou de peau (les tatouages éphémères sont très prisés par les jeunes mariées) ou pour « tester » son projet tatouage… les tatouages éphémères peuvent être utilisés dans de nombreuses occasions ! Et ce, toujours dans le respect de votre corps et de l’environnement.

A savoir : les tatouages doivent être réalisés sur une peau imberbe. En fonction de la zone que vous souhaitez tatouer, penser donc à vous épiler au minimum 48h à l’avance !

2 – les différentes techniques utilisées

Pour le tatouage au Henné comme pour le Jagua, les techniques de poses et d’entretien du tatouage étant particulières, il vous sera remis :

  • une fiche technique
  • le bandage / pansement pour le temps de pose du produit ainsi que les produits nécessaires, le cas échéant, pour le retrait de la pâte et une optimisation de la couleur

Le tatouage au henné et les tatouages paillettes peuvent être proposés dans le cadre d’évènements festifs – devis sur demande. 

Le tatouage au Henné.

Je vous propose des tatouages réalisés avec une pâte au Henné préparée par mes soins, sans conservateurs.

La durée du tatouage au henné varie beaucoup d’une personne à une autre, allant de 1 à 3 semaines. Dans la majorité des cas, le tatouage dure néanmoins une dizaine de jours.  La coloration du henné varie également d’une personne à l’autre et des conditions de pause de la pâte.

Il est nécessaire d’attendre 48h pour avoir le rendu définitif et de garder un bandage sur le henné pendant 6 à 12h. Pour les personnes souhaitant un tatouage le plus foncé possible, outre quelques petites astuces que je vous communiquerai, il est aussi possible d’utiliser non pas une pâte faite maison mais une pâte toute prête contenant des conservateurs. Un test pour s’assurer que vous ne faites aucune réaction allergique au produit sera alors nécessaire quelques jours avant le tatouage.

Il est possible de ne pas respecter ces temps de pause, dans le cadre d’évènements festifs par exemple, mais le rendu final en sera forcément altéré, avec un tatouage orangé et clair.

Le tatouage au henné est à appliquer de préférence sur les mains ou les pieds. Le résultat sur d’autres zones du corps en terme de couleur n’étant pas transcendant … Toutes les demandes peuvent néanmoins être étudiées bien évidemment.

La pâte de henné contenant des huiles essentielles, son utilisation est fortement déconseillée sur les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que sur les personnes rencontrant des problèmes de santé. 

Le tatouage pailleté ou bijou de peau

Ces tatouages, très décoratifs, durent en général 2 à 3 jours en fonction de la zone de pose, de votre peau, de votre transpiration… En faisant attention, certaines personnes réussissent à les garder 5 à 7 jours mais cela est assez rare tout de même. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de peaux, y compris chez les enfants.

L’avantage de ces tatouages est qu’ils peuvent être positionnés sur tout le corps. Le résultat est par ailleurs immédiat : pas besoin d’attendre 48h pour avoir la couleur désirée. Ce sont par contre des tatouages plus fragiles, à la tenue limitée …

Un rendu mat est par ailleurs possible, pour ressembler le plus possible aux « vrais » tatouages par exemple ou pour les mariages où le blanc est régulièrement demandé.

Cette technique est idéale pour masquer temporairement une cicatrice, quelle que soit la zone du corps concernée, à l’occasion d’un évènement festif notamment. 

Le tatouage Jagua (ou Jagwa)

Ce tatouage est réalisé à l’aide du jus d’un fruit à coque de Genipa, un arbuste issu de la forêt amazonienne. C’est une technique de tatouage qui était traditionnellement utilisée par les indiens d’Amazonie. Il dure environ 7 à 21 jours, avec une moyenne de tenue d’une dizaine de jours.  L’avantage du Jagua est qu’il est naturel, avec un rendu assez proche des « vrais tatouages » (couleur bleuté à bleu foncé, vert foncé, bleu nuit voire presque noir selon les personnes et les zones tatouées).

Pour les personnes allergiques aux fruits à coques, fruits rouges et fruits exotiques, il est conseillé de faire un test au préalable pour s’assurer que le tatouage n’entraînera pas de réaction allergique. Il est par ailleurs déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. 

Cette technique de tatouage ne convient pas non plus aux personnes ayant une transpiration excessive et doit se faire sur une surface aussi plane que possible et sans frottements potentiels (on oublie donc le tour du biceps avec un motif maoris ou le petit noeud sexy autour de la cuisse ).

Un temps de séchage important est aussi à prévoir (minimum 45 minutes à 1h30). On préfèrera donc la réalisation du tatouage à votre domicile … ou alors dans mes locaux mais préparez vous à passer du temps dans la tisanerie !

Tout comme le henné, le rendu du jagua n’est pas immédiat. Il faut attendre environ 2 jours pour avoir le rendu final et il est impératif de respecter certaines consignes pour l’entretien et le temps de pose. Son rendu varie également beaucoup en fonction de la zone tatouée, de votre peau, de votre transpiration …

3 – la « patte » Relax’ Papillon

Relax’ Papillon étant dans une démarche éco-responsable, il est évident que cela se traduit aussi dans cette nouvelle pratique :

  • utilisation d’un henné réalisé par mes soins, sans conservateur, avec des ingrédients naturels et/ou bio
  • utilisation d’un jus de jagua certifié bio et naturel sans colorant bleu ajouté
  • utilisation de paillettes biodégradables – marque française Sissi la Paillette
  • utilisation de consommables lavables plutôt que jetables autant que possible
  • utilisation limitée de pochoirs : les pochoirs étant des déchets supplémentaires, je souhaite limiter au maximum leur utilisation. C’est pourquoi je réalise en priorité des dessins à main levée (dans la limite de mes compétences) ou à l’aide de papier calque pour coller à vos demandes.

Au fil de mes réalisations, je créerai probablement une sorte de « book » disponible en ligne et sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé !

 

 Cliquez ici pour accéder aux tarifs

Laisser un commentaire