Les bijoux Magnétiques

Tout aussi bizarres pour les sceptiques que les bijoux en pierres naturelles ou les Fleurs de Bach, les bijoux magnétiques (ou magnétothérapie) ont fait leur apparition dans la Boutique de Relax’ Papillon.

Ces bijoux ont, selon moi, plusieurs avantages :
> Ce sont de beaux bijoux et peuvent donc convenir à tous, même à ceux qui ne croient pas du tout aux médecines douces de ce type
> Ils ressemblent à n’importe quel bijou au premier abord, vous pouvez donc les porter librement sans qu’on vous regarde de travers
> Ils peuvent tout aussi bien être achetés pour soi que pour être offerts

1- Comment ça marche ?

Au dos de chaque bijou sont sertis des éléments magnétiques destinés à agir sur votre bien-être. Il existe plusieurs sortes d’éléments, généralement reconnaissables par leur couleur. Ces derniers ne sont pas forcément présents sur tous les bijoux en dehors des aimants Néodyme qui sont LA pièce maîtresse des bijoux magnétiques.

Le concept : la magnétothérapie utilise les bienfaits des champs magnétiques créés par les aimants pour équilibrer les énergies et stimuler l’organisme.

Mise en garde : la magnétothérapie est déconseillée pour les personnes souffrant d’hypotension, qui portes une pile cardiaque et pour les femmes enceintes (tout particulièrement lors du premier trimestre de grossesse).

les aimants néodyme
Ce sont des aimants puissants, en général de 3000 Gauss. Au dos des bijoux, ils ressemblent aux petites piles rondes argentées que l’on retrouve par exemple dans les montres et certains produits électroniques.

Les vertus supposées : ils favorisent la circulation sanguine et l’oxygénation cellulaire ; ils contribuent à apaiser le stress mais aussi à décontracter les muscles et procurent un confort articulaire en stimulant naturellement l’action antalgique et anti-inflammatoire de l’organisme.

Les ions négatifs
Au dos des bijoux, ce sont de petites pastilles blanches.

Les vertus supposées : Ils visent à rétablir un équilibre dynamisant, harmonisant et apaisant et à renforcer la capacité anti-inflammatoire de l’organisme.
Ils permettent par ailleurs d’améliorer l’endormissement et de diminuer l’irritabilité, la tension et les effets du stress. Ils sont propices à la détente.

• Le germanium
Au dos des bijoux, il s’agit soit de pastilles vertes ou de pastilles noires.
C’est un minéral contenu dans les végétaux et dans la terre.

Les vertus supposées : on considère le germanium comme un puissant oxygénateur permettant aux cellules de respirer et de se régénérer. De fait, il stimule également le système immunitaire.
Par son action calmante et apaisante, il réduit le stress, combat l’anxiété et favorise un sommeil réparateur.
Cet élément est très apprécié des sportifs car, en fournissant l’oxygène, il aide à une récupération rapide et dynamise la vitalité.

Sachez que les articles de magnétothérapie ne sont pas uniquement proposés sous forme de bijoux mais aussi sous forme de textiles, d’objets de bien-être (boules de massage, puces-aimants, orthèses, produits pour magnétiser l’eau etc.). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de produits ! 

A noter également, on considère que les aimants permettent d’augmenter le pouvoir des pierres. Un bijou magnétique peut donc tout à fait être combiné avec un bijou de lithothérapie pour (encore) plus de bien-être.

2- Conseils d’utilisation

Nous l’avons déjà vu, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes portant un appareil cardiaque et à celles qui souffrent d’hypotension de porter ce type de bijoux.
Les bijoux magnétiques ne se substituent par ailleurs pas à un traitement ou à un suivi médical mais peuvent être un bon complément pour soulager les douleurs articulaires et les effets du stress.

Il est conseillé de ne pas porter ces bijoux en permanence. Ces bijoux, principalement composés d’acier pour la plupart, peuvent être altérés par les parfums, la transpiration et les produits cosmétiques déposés préalablement sur la peau.
De fait, pour conserver le plus longtemps possible votre bijoux, il est conseillé de ne pas le porter la nuit , après avoir appliqué une crème sur votre corps ou pendant que vous pratiquez une activité physique. Sinon, pensez à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux.
Evitez par ailleurs de les mettre en contact avec des produits ménagers et/ou agressifs ou avec de l’eau (mer, piscine, eau courante).
Pour qu’ils conservent leur brillance, pensez à bien les ranger dans leur écrin quand vous ne les utilisez pas et évitez les activités manuelles susceptibles d’apporter des rayures au produit.

Pour en savoir plus sur la magnétothérapie  en général et sur les aimants Néodyme : 

Article Alternative santé 

Article Passeport Santé 

Présentation de la magnétothérapie dans une émission de Stéphane Bern sur France 2 

Laisser un commentaire