Si vous avez acheté des bijoux en pierres « juste » parce que vous les trouviez beaux, cet article n’est pas pour vous … vous pourriez vous demander dans quelle maison de « fous » vous êtes tombé(e).
En revanche, si pour vous le « pouvoir des pierres » est une certitude ou tout du moins une possibilité, voici quelques conseils pour entretenir et utiliser vos bijoux au quotidien. Vous allez peut-être trouver certaines choses bizarres… très bizarres… et vous en avez le droit !
Les propos que je vais tenir peuvent être surprenants, voire complètement ahuris pour les plus cartésiens d’entre nous.
Je pense néanmoins que chacun a le droit de croire ce qu’il veut et que, même si la lithothérapie est considérée comme une « science de charlatans » par ceux-là mêmes qui considèrent l’homéopathie comme un simple placebo (et je ne parle pas des Fleurs de Bach, de la magnétothérapie etc), si une personne se sent apaisée ou rassurée parce qu’elle porte un bijou en pierres naturelles, elle a bien le droit de faire et de penser ce qu’elle veut !
1 – les bijoux qui font débat
Si vous avez des bijoux en pierres, vous tomberez forcément sur des personnes plus ou moins puristes qui vous demanderont si votre bijou est fait de « vraies » pierres et qui ne manqueront pas de vous faire remarquer les défauts de vos bijoux.
Parce que j’ai moi-même des bijoux portant quelques imperfections dans ma boutique (et dans ma boîte à bijoux perso), voici quelques éléments qu’il peut être important de connaître.
a- Les bijoux 7 chakras
Les bijoux « 7 chakras » sont des bijoux qui font apparaître les couleurs des 7 chakras dans le but d’harmoniser et de « booster » ces derniers. La sensation de mieux-être et d’apaisement est généralement recherchée avec ce type de bijoux. Ce sont aussi des bijoux « juste » très beaux avec leurs couleurs à la fois éblouissantes et apaisantes.
Il y a ceux qui considèrent que « seules » les couleurs suffisent, d’autres considèrent qu’il faut absolument que ces couleurs soient représentées par de véritables pierres.
Pour le moment (car je vais bientôt pouvoir proposer aussi des bijoux faits maison donc plus qualitatifs), les bijoux que je propose sont obtenus par le biais de grossistes. Du coup, forcément, si vous regardez bien, la quasi-totalité des bijoux « 7 chakras » que je propose comportent au moins une pierre synthétique. Ce point est précisé dans la fiche de description du produit, accessible depuis le site d’achat et de réservation en ligne, mais cela se voit aussi assez facilement. La perle n’est pas froide comme les autres pierres, la couleur ne fait franchement pas naturelle (ex : la jaune transparente avec de grosses « paillettes » rouges à l’intérieur)… Mais lorsqu’on opte pour un bijoux « 7 chakras » en pierres véritables à 100%, le prix n’est pas le même non plus …
Alors à vous de voir ce qui vous attire le plus et d’opter pour la « doctrine » qui vous convient. Le ressenti face à un bijou de pierre est néanmoins aussi important, de même que « l’intention » qu’on y met.
b- Les pierres teintées
Là encore, plusieurs points de vue s’opposent. Certains considèrent qu’une pierre teintée (de manière artificielle de fait) perd toutes ses propriétés, d’autres considèrent au contraire que cela n’altère en rien ou très peu ses vertus.
Les fiches techniques des produits de la boutique vous permettent de voir quels sont les bijoux en pierre teintée que je vends. Par exemple, on peut citer l’howlite turquoise, absolument sublime dans sa robe bleue est pourtant blanche, jaune ou verte pâle à l’état naturel et qui peut être opaque ou légèrement transparente.
A vous de voir, une fois de plus, si vous êtes attiré(e) par le produit malgré la teinture artificielle ou non et si vous estimez que ses vertus sont altérées ou non.
2- entretenir ses bijoux en pierres
Si vous avez choisi un bijou du fait de la propriété particulière de la (ou des) pierre(s) qui le constitue(nt), sachez qu’il est important de permettre à la pierre de « se recharger » pour pouvoir vous donner le meilleur d’elle-même.
Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer / purifier vos pierres et les recharger afin de leur permettre d’être « au top de leurs capacités » et de vous apporter tous leurs bienfaits.
Je vais néanmoins ici vous donner les techniques les plus simples.
Pour les plus passionné(e)s, nous pourrons en discuter plus en détail si vous passez me voir à la Boutique ou lors des prochains ateliers que je vous proposerai bientôt au sein de l’espace bien-être.
Lorsque vous faîtes l’acquisition d’un bijou de lithothérapie, il est préférable de commencer par le nettoyer et le recharger. On ne sait pas par qui il a été manipulé, aux côtés de quelles autres pierres il s’est retrouvé, et du coup l’énergie dégagée par la pierre peut être un peu faible, « polluée ».
Vous pouvez donc déposer votre bijou pendant une nuit sur une « fleur de vie » de ce type.
Vous pourrez d’ailleurs mettre votre bijou tous les soirs sur cette onde de forme particulière (en effet, il n’est pas conseillé, sauf pour certaines pierres très spécifiques, de conservé ses bijoux en permanence sur soi, en particulier la nuit). Vous pouvez aussi opter pour une (vraie) coquille St Jacques, non congelée au préalable.
Les pierres seules peuvent également être nettoyées avec du gros sel (idéalement du sel De l’Himalaya) et de l’eau mais pour les bijoux cela est plus compliqué … d’autant plus que le sel peut parfois endommager les pierres.
A chaque pleine lune, vous pouvez aussi mettre vos bijoux à la lumière de cet astre aux pouvoirs étonnants. Certaines pierres se rechargent également au soleil mais comme toutes les pierres ne se rechargent pas au soleil alors que toutes les pierres se rechargent à la lune, le plus simple est d’opter pour la lune à mon sens.
Si les pierres changent de couleur voire se fendent, cela signifie qu’elles puisent dans leurs réserves pour vous transmettre leur énergie, voire qu’elles ont « terminé » leur travail avec vous. Cela ne signifie donc pas forcément que vous avez acquis une fausse pierre (même si clairement, une pierre œil de tigre qui devient beige au bout de quelques mois d’utilisation doit vous amener à vous poser des questions sur son authenticité…).
3- Comment choisir ses bijoux en pierres
Il existe plusieurs façons de choisir un bijou en pierres dans le but de bénéficier de ses bienfaits.
On peut tout d’abord chercher les vertus de chaque pierre pour voir celles qui nous intéressent le plus. Certaines pierres conviennent par ailleurs plus à certains types de signe du zodiaque que d’autres. La couleur peut aussi avoir son importance, surtout si on s’intéresse à la question des chakras (chaque chakra ayant une couleur et des « fonctions » qui lui sont propres). Mais LE critère principal doit être l’attraction qu’exerce sur vous le bijou. Si une pierre, un bijou vous attire, vous « tape dans l’œil », il y a fort à parier que c’est tout simplement parce que votre corps en ressent le besoin.
Retrouvez l’ensemble des bijoux en pierres naturelles disponibles dans ma boutique sur le site d’achat et de réservation en ligne accessible ici.
Et n’oubliez pas que les commandes et demandes spécifiques peuvent sans problème être étudiées.