Qu’est-ce que la phyto-esthétique ?

Ceux qui suivent mon actualité le savent : je suis désormais titulaire du CAP esthétique (et donc officiellement esthéticienne) en plus d’être praticienne massage bien-être. Mais comme je ne fais jamais les choses comme les autres, j’ai décidé d’ajouter une autre corde à ce nouvel arc en faisant, en parallèle,  une spécialisation en phyto-esthétique.

Mais de quoi s’agit-il exactement ???

Phyto = plante … autant dire que la phyto-esthétique est directement liée à la nature et ce au sens large du terme.

Qui dit nature, dit sur-mesure. Et ceux qui me connaissent le savent : c’est ce que je préfère ! Ne pas proposer deux fois le même soin dans une même journée pour coller autant que possible aux clients et à ses besoins.

Rapide présentation 

La phyto-esthétique, ce n’est pas « juste » une façon de voir les choses, une petite formation complémentaire …. c’est le fruit d’un réel travail de plusieurs années réalisé par Jennifer GRIMALT qui est à la fois esthéticienne et  naturopathe (entre autres). C’est un concept et une méthode déposés, qui mêlent la naturopathie, la médecine ayurvédique et la dermo-nutrition. C’est une façon de prendre en compte les besoins de la peau de façon holistique (= globale) et en proposant du sur-mesure.

En phyto-esthétique, on ne propose pas « juste » des soins avec des produits naturels et éthiques. On tient aussi et surtout compte d’un grand nombre de paramètres (saison, moment de la journée, état émotionnel de la personne, habitudes de vie de cette dernière etc) pour proposer des soins mais aussi des routines beauté sur mesure. Le but est surtout d’apporter aux personnes des conseils pour prendre soin d’elles et de leur peau (de leur corps même au sens large) sur le long terme. Un crédo en phyto-esthétique :  » la peau est le miroir de l’âme ». 

Pourquoi cette spécialisation plutôt qu’une autre ? Pourquoi si vite ? 

C’est en faisant la formation « Institut Eco-responsable » fin 2020 que j’ai découvert le travail et le concept de Jennifer GRIMALT … Ce fût un coup de coeur. Une belle personne. Un projet qui me parle. Des bonnes idées. Une belle façon de proposer « autre chose » à ceux qui recherchent de nouvelles façons de prendre soin d’eaux …

Les soins en phyto-esthétique peuvent faire appel à tout un tas de « techniques de soins » naturelles : huiles végétales, aromathérapie, fleurs de Bach, lithothérapie, nutrition, lutte contre le stress, respect des cycles naturels… vous les voyez là les liens avec ce que je propose depuis deux ans en cabine et en boutique ?

De plus, en tant que Corner Slow Cosmétique, j’attache une réelle attention au choix de mes produits… même s’il m’arrive de me faire avoir par le discours des commerciaux et par la « façade » de certaines marques !  La phyto-esthétique faisant appel à des techniques de soins reposant sur des matières brutes, nobles, saines, respectueuses de la peau et sans ingrédients « cra cra »… cette spécialisation m’est de suite apparue comme une évidence ! Elle complète de plus admirablement la formation que j’ai faite fin 2020 sur les cosmétiques naturels et le DIY.

Mais du coup il n’y aura que ce genre de soins chez Relax’ Papillon? 

Alors non, je ne vais pas proposer uniquement des soins avec des actifs naturels bruts (argiles, miel, huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, beurres végétaux ….) qui nécessitent un entretien plus ou moins long au préalable pour trouver comment répondre exactement aux besoins de votre peau. Mais ce sont des soins que j’ai à coeur de développer et de mettre en avant.

Comme vous l’avez vu sur la nouvelle carte (provisoire) de mes prestations, certains soins du corps et du visage plus « conventionnels » seront proposés. Mais toujours avec ce souci néanmoins de proposer du sur-mesure, notamment avec les soins du corps et du visage avec la marque Slow Cosmétique Altéarah qui mêle l’aromathérapie, la chromothérapie et le soin de la peau pour proposer des soins qui chouchoutent autant le corps que l’esprit.

Les massages bien-être restent de toute façon le coeur et l’essentiel de ma pratique … c’est juste que, maintenant, il n’y aura plus « seulement » ça !

ET alors Ca commence quand ? 

J’ai validé la partie théorique de la formation de Phyto-esthéticienne. Il me reste maintenant à me pencher sur la pratique : formation d’une semaine aux environs de Nantes fin septembre ! Les soins « phyto » devraient donc se mettre en place tout doucement courant octobre avant la mise en place d’une belle nouvelle carte de prestations (où s’ajouteront aussi des soins ayurvédiques et des soins détox …. toujours suite à des formations avec Jennifer GRIMALT) en janvier 2022.

Avec le CAP en poche, le travail et les apprentissages ne sont donc pas terminés … mais de plus en plus de jolies choses vont pouvoir vous être proposées !!!

Pour en savoir plus sur les prestations que je propose : cliquez ici 

Laisser un commentaire