Savez-vous ce qu’est la « négativation du corps humain » ?
Non ça n’est pas chercher absolument tout ce qu’il y a de négatif dans notre corps ni broyer des idées noires toute la journée. Il s’agit en fait de faire le plein d’ions négatifs … qui contrairement à ce qu’on pourrait penser sont BENEFIQUES pour notre organisme, et tout particulièrement pour notre bien-être ! (preuve que même dans le négatif il y a du positif …)
De quoi s’agit-il ?
Les ions sont de fines particules présentes dans l’air qui sont chargées électriquement, soit positivement, soit négativement.
Si les ions négatifs ont un impact positif sur notre bien-être (ils nous dynamisent et nous apaisent en même temps), les ions positifs eux ont tendance à nous « plomber ».
L’air idéal est donc celui où les ions négatifs sont en nombre plus important que les ions positifs. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux ions positifs (plus d’un tiers de la population y serait particulièrement sensible).
Cela se traduit par une plus forte tendance à l’irritabilité, à la fatigue, aux insomnies, aux allergies, aux difficultés de concentrations, aux nausées, aux migraines… et cela peut aller jusqu’à un état dépressif !
Il est donc important de recharger son corps en ions négatifs pour permettre d’atténuer voire de faire disparaître ces symptômes qui peuvent rapidement avoir un impact négatif sur notre quotidien et notre bien-être.
Quelques exemples de situations où les ions positifs sont supérieurs aux ions négatifs :
• brouillard
• pollution
• vent chaud et sec
• changement de saison
• pièce dans laquelle il y a un radiateur électrique, un ordinateur, une télévision, un photocopieur, de la moquette …
• tous les endroits où l’air circule mal (voitures, petites pièces fermées…)
• tabac
Les pièces climatisées sont celles où la quantité d’ions négatifs au cm3 est la plus basse (environ 10 ions négatifs par cm3).
Comment faire le plein d’ions négatifs ?
S’il existe sur le marché ce qu’on appelle des « ioniseurs », c’est-à-dire des appareils visant à recharger une pièce (certains sont même utilisés en milieu hospitalier – il faut alors choisir un modèle qui ne produit pas d’oxyde de carbone, d’ozone ni d’oxyde d’azote), un lieu de vie, en ions négatifs, le plus simple et le plus efficace reste ce que la nature nous offre pour faire le plein d’ions négatifs.
La campagne, le bord de mer, la montage et les forêts (en particulier les forêts de pins) sont de véritables puits à ions négatifs à savourer sans modération. Les lieux les plus chargés en ions négatifs sont les pieds de cascades avec environ 50000 ions négatifs au cm3. Marcher pieds nus sur la terre, dans la rosée ou encore dans la mer serait également très bon pour recharger le corps en ions négatifs et donc faire le plein de bien-être.
Les plus chanceux d’entre nous pourront aussi opter pour les douches à jets et les massages sous affusion proposés dans les centres de thalassothérapies et certains spas.
Moralité : pour vous sentir bien ou tout du moins pour vous sentir mieux, PRENEZ L’AIR régulièrement et ressourcez-vous au plus près de la nature.
Pensez également à ouvrir les fenêtres de votre maison après un orage pour faire le plein de bien-être sans bouger de chez vous !