L’Aromathérapie

Vous en avez certainement déjà entendu parler et elle a un succès grandissant dans les foyers soucieux de passer à un mode de vie (et à une prise en compte de leur santé) plus naturel : l’aromathérapie est une médecine douce qui a le vent en poupe !

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, c’est à dire une technique de soin (thérapie) par les plantes (phyto). On parle en fait d’aromathérapie quand on fait le choix d’utiliser des huiles essentielles pour prendre soin de soi, de son corps, de son environnement etc.

L’huile essentielle est le résultat de la « récupération » des principes actifs des plantes (en distillant ces dernières avec de la vapeur d’eau) sous forme liquide et concentrée.

Les huiles essentielles sont un concentré de molécules actives, chacune ayant sa propre composition, ses vertus… mais aussi ses « dangers ». Car même si les huiles essentielles sont naturelles, elles peuvent néanmoins se révéler dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Il faut donc se montrer prudent et bien se renseigner avant d’utiliser des huiles essentielles !

A quoi servent les huiles essentielles ?

La plupart du temps, les huiles essentielles sont utilisées pour prévenir les maladies bénignes, pour stimuler et renforcer les systèmes de défenses naturelles. Elles ont la faculté d’agir aussi bien sur le physique que sur le psychique. Du rhume des foins au stress, en passant par l’insolation, les ballonnements ou les troubles du sommeil, les huiles essentielles sont un concentré de bienfaits pour notre bien-être, sous réserve de les utiliser comme il faut. Ainsi, utilisées dans un cadre thérapeutique, elles nécessitent de se renseigner au préalable auprès d’un médecin et/ou d’un pharmacien.

On peut aussi les utiliser pour leurs pouvoirs olfactifs afin de parfumer des cosmétiques ou des produits d’entretien par exemple.

Comment les utiliser ?

En fonction du « but » recherché mais aussi en fonction du type d’huile essentielle utilisé, on peut utiliser les huiles essentielles de différentes manières :

  • en diffusion
  • en inhalation
  • en cuisine
  • dans le bain ou sous la douche (diluées auparavant dans une base neutre car elles ne se mélangent pas avec l’eau)
  • en application locale, directement sur la peau ou mélangées à des produits cosmétiques
  • en massage (venez dans mon cabinet et vous saurez en apprécier les vertus !)

On peut aussi les consommer par voie orale mais dans ce cas il est vivement conseillé de consulter un médecin au préalable.

 

Les huiles essentielles font partie des incontournables pour Relax’ Papillon. Que ce soit pour les massages, pour les soins proposés à la vente ou dans le cadre des accompagnements bien-être, elles sont partout en fonction des besoins des clients… et toujours sélectionnées avec soin ! 

Laisser un commentaire