les bienfaits du lait dans les cosmétiques et savons

De nouveaux savons ont intégré « en force » la boutique de Relax’ Papillon : les savons au lait d’ânesse, de chèvre et de jument ! Et ce pour une bonne raison : ils ont de nombreuses vertus .

1 – pourquoi j’ai opté pour des savons au lait ?

Les savons que j’ai sélectionnés sont, tout d’abord, issus de marques porteuses du Label Slow Cosmétique.
Cela signifie que leur composition et leur packaging sont éthiques, mais aussi que le bien-être animal est pris en compte bien évidemment ! En effet, pas d’animaux exploités pour fabriquer ces savons mais des animaux choyés, avec parfois une réelle mission en dehors de la production de lait (préservation de la race de l’âne des Pyrénées par exemple pour les ânesses de La Ferme du Hitton; éco-pâturage …) et des petits exploitations de passionnés.

De plus, les savons enrichis en lait (souvent de 20 à 30%) ont de réelles vertus pour les peaux à problèmes et je ne me voyais pas vous en priver ! Certains sont par ailleurs enrichis en huiles végétales et huiles essentielles qui leur donnent un parfum exquis : une véritable invitation au bien-être pour la salle de bains !

Petit zoom donc sur les vertus de chaque type de lait.

2- le lait d’ânesse

C’est certainement le lait le plus connu, notamment grâce au rituel beauté de Cléopâtre qui se baignait (dit-on) dans le lait d’ânesse pour entretenir la beauté et la jeunesse de la peau. Mais pas besoin d’être reine d’Egypte pour en apprécier les vertus !

En effet, le lait d’ânesse est riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Les savons au lait d’ânesse sont ainsi particulièrement conseillés pour les peaux sèches et les peaux atopiques car il a un effet protecteur et restructurant. C’est aussi un réel secret de beauté car il aide à prévenir le vieillissement cutané, raison pour laquelle on le trouve dans certaines crèmes pour le visage. (disponibles sur commande si vous le souhaitez ! ). Le lait d’ânesse est par ailleurs recommandé pour apaiser les coups de soleil.
Une petite précaution à prendre néanmoins : de par sa richesse, le lait d’ânesse est déconseillé pour les personnes intolérantes au lactose, y compris dans les cosmétiques.

3 – le lait de chèvre

Ce n’est pas forcément LE lait auquel on pense pour la fabrication de cosmétiques, du fait de son odeur caractéristique… Mais rassurez-vous, vous ne sentirez (pas du tout) le bouc en utilisant des cométiques au lait de chèvre ! Et si vous avez une peau « en souffrance », sujette à l’eczéma ou au psoriasis par exemple : ce lait est fait pour vous !
Le lait de chèvre est en effet riche en acide gras, en acides aminés et il contient beaucoup de rétinol. C’est donc aussi un puissant anti-rides à l’effet réparateur, particulièrement recommandé pour les peaux sèches, les peaux fragiles et les peaux sensibles.

3- le lait de jument

Ce lait n’a fait son apparition dans les cosmétiques et dans la grande distribution que très récemment … et pourtant c’est aussi une véritable pépite ! Riche en lactoferrine, une protéine antibactérienne, le lait de jument a en effet un pouvoir détoxifiant et anti-pollution : c’est une arme très efficace pour lutter contre les problèmes d’acné !
Il a lui aussi des vertus apaisantes; nutritives et cicatrisantes qui en feront votre meilleur allié dans vos cosmétiques si vous avez une peau sujette aux imperfections ! Là encore, les produits de soins pour le corps et pour le visage enrichis en lait de jument se développent de plus en plus sur le marché des cosmétiques français et je peux vous permettre de les tester si vous le souhaitez !

Donc si on résume : 
  • si vous souhaitez nourrir votre peau et la protéger  – optez en priorité pour le lait d’ânesse
  • si vous avez une peau particulièrement fragiles et sujette aux affections démartologiques de type eczéma ou psoriasis – optez pour le lait de chèvre
  • si vous avez une peau à problème (boutons, zones grasses, imperfections en tout genre) et/ou un teint terne – optez pour le lait de jument

La boutique de Relax’ Papillon vous propose ainsi des savons, parfumés ou non, enrichis en lait de jument, de chèvre ou d’ânesse. Mais si vous souhaitez opter pour des cosmétiques (crèmes visage, baumes pour le corps, baumes à lèvres, crème pour les mains …), n’hésitez pas à me contacter : les commandes personnalisées sont tout à fait possible !