Du miel et des maux

Remède de grand-mère et élément clef de nombreux produits cosmétiques aujourd’hui, le miel fait son grand retour dans nos maisons. Partout, on en vante les vertus et les bienfaits.
Petit zoom aujourd’hui sur ce trésor que nous offrent les abeilles, espèce malheureusement en voie de disparition …

En fonction des fleurs qui ont été butinées préalablement par les abeilles qui l’ont produit, chaque miel a un goût, une couleur et des vertus qui lui sont propres.
Néanmoins, tous les miels sont riches en oligosaccharides (ce qui correspond à plus de 15 sucres différents) et représentent un réel intérêt pour notre organisme

1 – le Miel pour faire le plein d’énergie

En tant qu’élément riche en sucres naturels, le miel a de réelles vertus énergétiques. Il est ainsi très souvent conseillé pour apporter un « coup de fouet » aux personnes convalescentes, aux enfants (attention, il est conseillé de ne pas donner de miel aux enfants avant l’âge d’un an), aux adolescents, aux personnes âgées, aux sportifs ou aux personnes asthéniques.

2- le Miel pour améliorer le fonctionnement du système digestif

Le miel a une action prébiotique, c’est-à-dire qu’il favorise la croissance et l’activité des bonnes bactéries intestinales nécessaires à notre santé. Il peut ainsi être utile aux personnes qui souffrent de ballonnements, de flatulences, de douleurs abdominales, de diarrhées ou de constipations.
Il a également des propriétés bactéricides et antifongiques qui permettent de restaurer les muqueuses digestives suite à un ulcère de l’estomac ou du duodénum par exemple.

3- le Miel bon pour la peau et les articulations

Toujours grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques, le miel contribue à la cicatrisation des affections de la peau telles que les plaies, les brûlures, la teigne, les ulcères variqueux etc. On l’applique alors sur la peau comme un pansement. (Il faut d’ailleurs savoir que de nombreux pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne utilisent couramment le miel dans le cadre de soins hospitaliers).
Le miel contient également une quantité non négligeable d’acide formique, ce qui fait de lui un anti-inflammatoire intéressant pour lutter contre les rhumatismes ou l’arthroses par exemple.

4- Le Miel est riche en vitamine C … mais pas que !

S’il est riche en sucres, le miel est aussi riche en vitamine C, en vitamines B5, en flavonoïdes, en minéraux et en oligo-éléments. Cela fait de lui un très bon protecteur respiratoire (d’où l’intérêt du « Grog » à base de miel en période hivernale par exemple). Il agit également sur la résistance des vaisseaux sanguins, raison pour laquelle sa consommation est indiquée en cas de varices par exemple.
Cette composition riche fait également de lui un véritable allié pour les personnes qui souffrent d’anémie, y compris à titre préventif.

5- A chaque miel sa spécificité

Chaque fleurs ayant des vertus particulières, il est logique que les propriétés du miel varient en fonction des fleurs qui en sont à l’origine.

Ainsi, par exemple :

• Le miel d’acacia est indiqué dans le cas d’inflammations du tubes digestifs, en prévention ou en traitement d’ulcères gastriques, en cas de constipation ou de diarrhées
• Le miel de châtaigner, considéré comme « le miel des sportifs », est conseillé en cas de troubles circulatoires, d’anémie, de fatigue, de surmenage physique et psychique.
• Le miel d’eucalyptus est à privilégier dans le traitement ou la prévention de la toux, des bronchites et des maux de gorges mais aussi des parasites intestinaux, en cas de fièvre ou d’infection urinaire. Le miel de sapin, le miel de thym et le miel de pin sont également de bons alliés pour lutter contre les affections respiratoires
• Le miel de lavande aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les maux de tête. Il agit également sur les voies respiratoires et urinaires, calme la toux, les douleurs intestinales. Il est conseillé d’en consommer en cas de flatulences ou de vers intestinaux.
• Le miel de manuka (présent dans les cosmétiques Cosmoz, disponibles dans la Boutique Relax’ Papillon) est un antibactérien puissant, y compris sur les bactéries de type staphylocoque doré.
• Le miel de marjolaine est préconisé en cas d’insomnies, de nervosité, pour les personnes stressées ou angoissées tout comme le miel d’oranger et le miel de tilleul.

Cette liste est bien entendue non exhaustive … mais elle vous montre ainsi la variété des miels existants et la richesse de ce produit naturel qu’il est assez facile de se procurer (de préférence auprès de producteurs locaux, afin de s’assurer de sa provenance et de la qualité de production).

Il est par ailleurs possible de « booster » l’efficacité du miel en le mélangeant à de la propolis (le « propomel », particulièrement utile pour les angines et les aphtes) ou à des huiles essentielles (on parle alors « d’aromel ») pour lutter par exemple contre les angines ou l’aérophagie.

6- les précautions d’utilisation

Si le miel est souvent conseillé pour ses vertus thérapeutiques, sa consommation ne dispense néanmoins pas de consulter un médecin si cela est nécessaire ! Il est par ailleurs déconseillé aux personnes souffrant d’un diabète mal équilibré, de calculs rénaux, d’une hypothyroïdie non traitée ou d’un excès de triglycérides.

En prévention, il est conseillé de consommer une cuillère à café de miel par jour. En cas de troubles de santé, on peut bien évidemment augmenter les doses : 2 cuillères à soupe par jour qu’il est recommandé de garder en bouche le plus longtemps possible avant de l’avaler.

Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants âgés de moins d’un an. Pour les enfants âgés de 1 à 12 ans, il est conseillé de ne pas dépasser une cuillère à soupe de miel par jour et d’augmenter progressivement les doses en fonction de l’âge de l’enfant.

Laisser un commentaire