13 aliments beauté pour se régaler et chouchouter sa peau

Tout comme la santé, la beauté est elle aussi dans l’assiette. Petit zoom aujourd’hui sur 11 aliments qui contribueront à vous rendre belle (ou beau) dehors comme dedans !

1 – le chocolat noir

Non non vous ne rêvez pas. Vous saviez déjà que le chocolat noir est bon pour le moral et pour la mémoire vu qu’il est riche en magnésium… mais ce que vous ne saviez peut-être pas c’est que cet aliment riche en acides gras et antioxydants avait la capacité de protéger notre peau des UV et de la rendre plus lisse ! Le cacao a aussi pour vertu de favoriser la circulation sanguine… Alors pour une jolie peau et un bon moral, n’hésitez pas à opter avec gourmandise (mais quand même avec modération) pour une petite tablette de chocolat ayant une teneur minimum de 70% en cacao.

2- le thé vert

Lui aussi riche en antioxydants, le thé vert aide à lutter contre le vieillissement de la peau mais aussi contre l’acné et les petits boutons disgracieux. Il est recommandé d’en boire 3 à 5 tasses par jour, sous réserve de le consommer comme il faut (avec une eau à 70% pour ne pas altérer ses vertus et son goût). Et ça tombe bien, vous pourrez en déguster dans le cadre des prestations Relax’ Papillon et vous en trouverez dans la boutique !

3- l’artichaut

Star de bien des produits et programmes de régime, l’artichaut est connu pour ses vertus « détox » aussi bien pour le corps que pour la peau qu’il rend plus lumineuse. Il purifie par ailleurs le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules. Enfin, il contient des phytonutriments qui contribuent à donner un petit coup de boost aux cheveux : ils sont ainsi réparés, renforcés et plus lumineux.

4- les poissons et fruits de mer

Grâce à leur haute teneur en oméga 3 qui sont des acides gras, les poissons et crustacés contribuent à lutter contre les rides, l’acné et hydratent la peau de l’intérieur. Un régime riche en oméga 3 est ainsi recommandé pour les personnes qui ont une peau à tendance sèche ou fragile. Les oméga 3 contribuent également à renforcer les cheveux et à les rendre plus sains. Riches en vitamine E, les poissons gras (comme le saumon par exemple) sont particulièrement bons pour la peau.

5- l’ail

Certes ça n’est pas l’aliment qu’on privilégie pour avoir une bonne haleine et de nombreuses personnes ont du mal à le digérer. Pourtant, en plus de donner un bon petit goût à de nombreux mets, l’ail a des vertus non négligeables ! Antiseptique et anti-inflammatoire, l’ail aide à lutter contre l’acné et les infections cutanées en tout genre. A méditer donc, surtout du côté des ados !

6- l’avocat

L’huile végétale d’avocat est très utilisée dans le domaine de la cosmétique et des soins cutanés mais c’est aussi en consommant ce fruit que les bienfaits peuvent se faire ressentir. En effet, l’avocat est riche en vitamines C et E, ce qui fait de lui un véritable allié pour notre peau qu’il contribue à hydrater et à rendre lumineuse. Il a de plus des fonctions anti-âge puisqu’il favorise la formation de collagène qui raffermit et lisse l’épiderme.

7- le brocoli

Au même titre que l’artichaut, le brocoli contribue à rendre la peau lumineuse et à la protéger, sous réserve qu’il soit consommé cru ou cuit à la vapeur. Riche en vitamines A, B et C, il aide les cellules à se régénérer notamment après une exposition aux UV. Il a aussi des vertus protectrices de la peau qui lui permettent d’être plus résistante aux températures (très basses comme élevées).

8- l’huile de lin

Elle contribue à réduire la sensibilité et la rugosité de la peau tout en améliorant l’hydratation et la souplesse cutanée. Très sensible à l’oxydation, il faut consommer l’huile de lin en assaisonnement et privilégier les petits contenants, placés au frais, pour bénéficier de tous ses bienfaits.

9- les noix

Parce qu’elles sont riches en vitamines (E notamment) et en minéraux (potassium, magnésium, fer, calcium…), les noix permettent de lutter contre les problèmes cutanés et de rééquilibrer la peau tout en luttant contre la surproduction de sébum (et donc l’acné). Les noix sont ainsi conseillées aux personnes qui ont une peau mixte ou à tendance grasse, même si elles sont bénéfiques pour tous les types de peau.

10- l’orange

Si avoir de la peau d’orange ne fait pas vraiment rêver grand monde, il est en revanche possible d’avoir une jolie peau grâce à l’orange du fait de sa haute teneur en vitamine C qui favorise la production de collagène. La peau est ainsi plus élastique et plus souple, le teint est plus lumineux.

11- la papaye

Venue comme le cacao des pays où il fait chaud, elle aide notre peau à se protéger de l’effet des UV du fait de sa forte teneur en vitamine C et en beta-carotène (comme tous les fruits et légumes oranges, jaunes et rouges d’ailleurs). Elle contribue ainsi au renouvellement des cellules et aide à lutter contre l’acné et diverses infections cutanées.

12- le raisin rouge

Cet aliment a des vertus antihistaminique, ce qui en fait un véritable allié pour les personnes souffrant de problèmes cutanés comme l’eczéma, les réactions allergiques et les inflammations.

13- l’huile d’olive

Elle fait également partie de ces aliments qui nous sont très régulièrement conseillés, tant pour une utilisation interne qu’externe. Reine du régime méditerranéen (et surtout du régime crétois qui contribuerait à faire des centenaires), l’huile d’olive est en acides gras mono-insaturés qui contribuent à réduire le stress oxydatif et les inflammations : le vieillissement de la peau dû notamment à l’exposition aux UV est réduit.

Et vous, quel est votre aliment santé beauté préféré (c’est là qu’on va voir les gourmand(e)s hi hi hi…) ?