Les huiles essentielles , vous le savez, sont des petits bijoux de la nature pour nous aider à prendre soin de notre corps et de notre esprit … mais aussi à, tout simplement, donner un bon petit parfum de plaisir à notre environnement en général. C’est pour cela que je propose dans ma boutique plusieurs synergies (ou complexes) d’huiles essentielles (pour se détendre, chasser les moustiques, lutter contre les affections hivernales, chasser les mauvaises odeurs…) ainsi que des huiles essentielles à l’unité.
Néanmoins, vous le savez aussi, la diffusion des huiles essentielles doit se faire avec précautions car ce sont des neurotransmetteurs puissants qui peuvent avoir de réelles conséquences nocives sur l’état de santé des plus jeunes et/ou des plus fragiles.
Nous allons donc faire un point rapide sur ce sujet.
1 – quelles sont les précautions à prendre ?
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Diffuser des huiles essentielles dans une pièce fermée, non aérée
- Les diffuser en présence d’enfants de moins de 3 ans ou de nourrissons (si vous utilisez des complexes d’huiles essentielles spécialement conçus pour les touts petits, lisez bien les précautions d’emploi et conformez vous strictement à la notice – le mieux étant généralement de diffuser les huiles essentielles 15 à 20 minutes avant que l’enfant n’entre dans la pièce). Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes rencontrant des problèmes de santé graves, les personnes sujettes aux crises d’épilepsie, asthmatiques ou souffrant de troubles neurologiques, les personnes âgées doivent également éviter de se trouver dans la pièce au moment de la diffusion
- Diffuser les huiles essentielles en continu : on conseille généralement une diffusion maximale de 15 minutes PAR JOUR
Assurez vous bien que l’huile ou la synergie choisie est adaptée à la diffusion : certaines huiles essentielles riches en phénols (ex : menthe poivrée, cannelle, thym à thymol… ) ne sont en effet pas du tout conseillées (ou alors faiblement dosées et très diluées) car elles irritent les voies respiratoires.
2 – bien choisir son diffuseur
Il existe de nombreux modèles de diffuseurs et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Si je propose des diffuseurs de poche (une plaque de céramique sur laquelle on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles), des bijoux diffuseurs et des diffuseurs pour voiture dans ma boutique, il existe bien évidemment de très nombreux modèles adaptés à l’usage domestique. Souvent, les diffuseurs d’huiles essentielles font d’ailleurs aussi fonction d’humidificateurs d’air.
Quel que soit le modèle choisi, il est impératif de toujours se référer aux conseils d’utilisation du fabricant et de les suivre scrupuleusement.
A – les diffuseurs par brumisation
Ces diffuseurs mélangent les huiles essentielles à l’eau et produisent une légère brume qui, en plus d’humidifier l’air et d’apporter une ambiance plutôt zen, emporte avec elle des molécules d’huiles essentielles.
Mélangées à l’eau , les molécules d’huiles essentielles sont ainsi moins concentrées : l’odeur sera donc moins persistante dans le temps et l’effet thérapeutique moins « intense » qu’avec d’autres techniques de diffusion (par nébulisation par exemple).
Les diffuseurs par brumisation sont des modèles assez discrets en terme de « nuisance sonore » et peuvent convenir pour des pièces pouvant aller jusqu’à 30 à 40m² selon les modèles.
B – les diffuseurs par nébulisation
Contrairement aux diffuseurs par brumisation, les diffuseurs par nébulisation ne diffusent « que » des huiles essentielles et non pas un mélange d’huiles essentielles et de molécules d’eau.
Ces modèles permettent de fait une diffusion pure et donc « thérapeutique » des huiles essentielles. Les particules d’huiles essentielles qui s’en échappent, particulièrement fines, restent ainsi plus longtemps dans l’atmosphère. Certains diffuseurs peuvent ainsi être adaptés pour des surfaces allant jusqu’à 100m² !
Ce type de diffuseur n’est pas adapté à une chambre par exemple car c’est un appareil légèrement bruyant (légèrement mais bien assez pour vous gêner au cours de votre sommeil) puisqu’il est doté d’un petit moteur ou d’une pompe selon le modèle. Ce sont par ailleurs des modèles contenant des verreries, donc plutôt chers et fragiles.
C – les diffuseurs par chaleur douce
Ces modèles sont très simples : ils consistes à échauffer les huiles essentielles à basse température (moins de 40°) pour en permettre une diffusion douce et naturelle. On dépose généralement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le diffuseur ; l’échauffement de ces dernières est alors assuré par une petite résistance.
Du fait de leur simplicité, ces modèles ont l’avantage d’être peu coûteux (généralement moins de 30€) et surtout d’être particulièrement silencieux. Ils sont adaptés aux petits espaces.
D- les diffuseurs par ventilation
Grâce à un flux d’air froid, ces diffuseurs « envoient » les molécules d’huiles essentielles préalablement déposées sur un buvard ou des billes de polymères selon le modèle.
Tout comme les diffuseurs par chaleur douce, ce sont des modèles adaptés aux petits espaces, relativement silencieux, peu onéreux et faciles d’utilisation. Là encore, la persistance olfactive des huiles essentielles dans l’atmosphère est limitée. L’effet thérapeutique est néanmoins assez important puisque les molécules d’huiles essentielles sont diffusées pures et non pas mélangées à de l’eau.
Malheureusement, ces modèles sont souvent majoritairement composés de plastique et souvent peu esthétiques.
Si je n’ai pas la place à ce jour pour vous proposer à la vente ce type de diffuseurs dans ma boutique, j’ai néanmoins conclu un partenariat avec le site LE PURIFICATEUR. Ainsi, avec le code RELAXPAPILLON, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 15% sur votre commande. N’hésitez pas à aller y faire un tour !