Choisir le nom de son entreprise, c’est un peu comme choisir le prénom de son enfant. On y réfléchit beaucoup, on marche parfois au coup de cœur, on essaie de penser à l’impact de ce nom choisi sur la vie de celui qui le portera… Bref, sauf chez certains génies, l’idée ne vient pas toute seule et il faut parfois bien se creuser la cervelle pour trouver LE nom.
Et c’est après quelques semaines de recherches, d’essais, de ratures et « d’illuminations », que j’ai choisi d’appeler mon « dernier bébé » : Cor [Cœur] Hedera [Lierre]. 2 mots avec une forte symbolique pour illustrer au mieux ce que je veux proposer en officiant des cérémonies laïques… qui sont, justement, des évènements symboliques mais forts en émotions.
La symbolique du Lierre
Depuis la création de Relax’ Papillon et sans m’en rendre vraiment compte, j’ai commencé à mettre du lierre un peu partout aussi bien dans ma déco que dans ma communication. Convaincue qu’il n’y a pas vraiment de hasard dans ce genre de choses, alors que je commençais à réfléchir à la création d’une seconde marque, je me suis renseignée sur la symbolique du lierre. Et là, ce fut une évidence.
Le lierre a une symbolique forte dans de nombreuses cultures, mais ce qui revient le plus souvent c’est la fidélité, la vitalité, la persévérance. Le lierre est souvent associé à l’Amour éternel mais c’est aussi dans certaines cultures un symbole d’espoir et de nouveau départ. Un symbole qui va donc comme un gant à ce projet vous ne trouvez pas ?
De plus, le lierre était une plante sacrée pour les Druides, qui animaient eux aussi les cérémonies liées aux moments importants d’une vie, de la naissance aux funérailles en passant par le mariage ou le passage à l’âge adulte par exemple. Ils sont donc, presque, les « ancêtres » des officiants de cérémonies laïques modernes non ?
Enfin, au-delà de sa symbolique, je trouvais aussi le lierre adapté à mon nouveau projet car, selon la variété, la feuille du lierre rappelle un peu celle du cœur parfois.
La symbolique du cœur
Avec Cor Hedera, j’ai envie de sublimer tous les moments qui sont en lien avec l’Amour au sens large, qu’il s’agisse de l’Amour qu’on porte à son conjoint, à ses enfants, à ses proches… C’est d’ailleurs pour cela que je ne souhaite pas « restreindre » mon activité aux célébrations de mariages laïques et aux renouvellements de vœux. Montrer son affection à un proche décédé en lui rendant hommage par une cérémonie sur mesure, montrer sa confiance à celui / celle qu’on choisit pour parrainer son enfant… ce sont aussi des preuves d’Amour. Et elles méritent elles aussi d’être célébrées.
Pourquoi en latin ?
Cor Hedera en latin peut signifier « Cœur de Lierre » ou « Cœur et Lierre ». C’est comme on veut. Et cela me plait de penser que chacun peut traduire le nom de mon entreprise comme cela lui parle le plus. Cela vous permet d’entrer dans mon univers tout en le faisant coller avec le vôtre.
- L’expression » Cœur de Lierre » me fait beaucoup penser au cœur celtique, que je tenais absolument à lier à mon logo (parce que je le trouve magnifique et parce que, comme le lierre, il m’attire beaucoup depuis un certain temps sans que je ne sache véritablement pourquoi).
- « Cœur et Lierre » peut par ailleurs être un synonyme d’Amour et Attachement / lien très fort. Et cela colle parfaitement avec le sens même d’une cérémonie laïque : célébrer son amour et son attachement pour une personne avec ceux qui nous sont chers.
Le latin est une langue dite morte … mais elle est encore partout. C’est un lien perpétuel avec le passé, avec l’histoire … et une cérémonie laïque, c’est justement la célébration d’une histoire ! Le latin me permettait aussi de donner à mon entreprise un nom à la fois court et plein de sens, un nom un peu énigmatique voire magique, comme un clin d’œil aux cérémonies atypiques que je rêve d’organiser et de célébrer !
Tout comme j’ai mis beaucoup de symbolique dans le choix du papillon pour ma première entreprise, j’ai aussi choisi des symboles forts pour me lancer dans cette seconde aventure entrepreneuriale qui vient non pas effacer mais compléter la première. Une aventure où beaucoup de choses se mêlent pour sublimer à la fois votre histoire et la mienne.