Un peu de printemps pour Noël – Les Ruches de Julien

Cela faisait presque 3 ans que je suis les aventures et évolutions de Julien… et je peux vous dire que je ne suis pas peu fière de pouvoir ENFIN vous faire découvrir son travail. C’est donc avec un réel plaisir que je vous offre pour ce 15 décembre 2022 un petit pot de miel de printemps réalisé avec passion par Julien, apiculteur dans le nord de l’Yonne, à moins de 30 kilomètres de Relax’ Papillon.

Un petit pot de miel que vous pourrez utiliser pour vos petites tartines, pour sucrer vos tisanes (bien meilleur que le sucre raffiné, il n’altère pas les vertus des plantes) ou pour la confection de vos pâtisseries de Noël par exemple. 

« HAPPYCULTEUR » 

Julien est tout simplement passionné par son travail, et il transmet régulièrement sa passion et son savoir-faire sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page Facebook que je vous invite à découvrir.
Soucieux de la qualité de ses produits et du bien-être de ses abeilles, il a fait le choix de passer en agriculture biologique.
Les produits de Julien sont de plus en plus primés (son miel d’acacia a par exemple reçu il y a quelques semaines la médaille d’or au concours des miels Bourgogne Franche-Comté) et, bien évidemment, Julien ne se contente plus seulement de proposer du miel. Il est aujourd’hui possible de lui acheter du nougat, des bonbons, du pain d’épices … confectionnés à partir du produit de ses ruches bien évidemment ! Son miel de forêt 2022 se retrouve également depuis quelques semaines dans des petites bières artisanales 100% bio qui rencontrent elles aussi un franc succès auprès des connaisseurs.
Si vous habitez dans le sud Seine et Marne ou dans le nord de l’Yonne, vous avez toutes les chances de croiser le joli stand de Julien lors de vos promenades car il parcourt les foires, marchés artisanaux et autres fêtes locales tout au long de l’année.

NB : Julien récupère les pots de miel vides afin de les nettoyer, les stériliser et les remettre dans le circuit. N’hésitez donc pas à me redonner le vôtre quand vous l’aurez terminé afin que je le lui ramène à l’occasion !

Quelle est la particularité du miel de printemps ?

Le miel de printemps est un miel clair, moelleux et facile à tartiner mais qui a tendance à cristalliser assez facilement. Pour lui redonner sa fluidité et faire fondre les cristaux, il vous suffira de le chauffer à petit feu ou, idéalement, de le passer au bain marie.

Le miel de printemps est issu du colza et de diverses autres fleurs qui s’épanouissent en même temps (notamment le pommier, mais aussi le cerisier, le pissenlit et le trèfle) ce qui lui donne des arômes floraux doux et suaves à la fois, un petit goût légèrement acidulé. Son goût est généralement très apprécié des grands comme des petits et il convient parfaitement pour un usage en pâtisserie ou en cuisine car il est plutôt passe-partout. On peut l’utiliser sans hésiter pour remplacer le sucre dans les yaourts, les boissons chaudes … sans que cela ne donne un goût étrange à la mixture ! Le miel de printemps convient également aux adeptes de plats sucrés-salés. Il peut ainsi être consommé avec du fromage (si si), ajouté à vos sauces et vinaigrettes, ou mélangé à la marinade pour vos viandes grillées.
Et si le miel de printemps a toute sa place dans le calendrier de l’avent Relax’ Papillon (en plus de mettre en avant l’activité d’un petit entrepreneur local) c’est parce qu’il est bon à la fois pour le palet et pour le corps dans son ensemble (comme un peu tous les miels vous me direz…).

Le miel de printemps est un miel riche en oligoéléments car le colza apporte du calcium et du bore. Le calcium est bon pour les os et va contribuer à une bonne structure osseuse, prévenir l’ostéoporose. Le bore (ou acide borique) a les mêmes propriétés que le calcium mais avec, en plus, une action anti-inflammatoire et des bienfaits sur le système immunitaire.