Les massages : une solution de bien-être pour tous

Parce que bien souvent ce sont les salons d’esthétique et les spas qui proposent des massages bien-être, on a tendance à croire que ce type de prestations est uniquement destiné aux adultes, et en priorité aux femmes. Et pourtant, les hommes, les enfants, les adolescents peuvent eux aussi apprécier une séance de massage!  Et en voici les raisons.

1- Nous avons tous des muscles

Le massage bien-être a pour but d’apporter à la fois du bien-être au corps et à l’esprit. Sans être un massage de soin comme pourrait l’être celui réalisé par un masseur-kinésithérapeute (la seule profession à avoir le droit de parler de massages thérapeutiques), les massages bien-être n’en demeurent pas moins une bonne solution pour apaiser les tensions musculaires et apporter une détente totale à nos corps maltraités par les habitudes posturales de la vie moderne.

La pression et les mouvements sont toujours adaptés à la personne massée et un (court) entretien préalable doit toujours être proposé pour tenir compte des éventuelles pathologies ou problématiques particulières du client. Un bon massage bien-être est une prestation qui s’adapte à celui qui la reçoit… il n’est donc absolument pas obligatoire d’être majeur et du genre féminin pour en bénéficier !

2- Nous avons tous 5 sens

Pour apporter une réelle sensation de bien-être, le massage s’appuie sur les 5 sens. Il y a bien évidemment le toucher mais les autres sens sont eux aussi sollicités. Il « suffit » donc d’adapter ces stimulations aux besoins et aux goûts de chacun (qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme) pour mener la personne sur le chemin du mieux-être … même si certaines personnes ont parfois plus de mal que d’autres à lâcher prise (et c’est tout à fait normal ! ).

l’odorat

Certaines personnes aiment voyager grâce à des senteurs particulières. D’autres au contraire ont un odorat très sensible et préfèrent une atmosphère olfactive neutre pour plonger dans le bien-être. De fait, que vous soyez un homme ou une femme, le travail du masseur sera d’adapter l’environnement à ce qui vous convient !

Alors messieurs, ne vous inquiétez pas : sauf si vous le souhaitez, vous ne sortirez pas de mon cabinet en embaumant la lavande, la rose ou la fleur de tiaré !

Concernant les plus jeunes, l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas forcément conseillée et les fragrances douces sont toujours privilégiées pour prendre soin de leur odorat en plein développement.

L’ouïe

Pour se déconnecter de la réalité, l’ambiance sonore a également son importance. Il existe bien entendu les traditionnelles bandes sonores conçues spécifiquement pour les lieux de détente avec bruits de cascades, petits oiseaux et musique zen… Mais si rien ne vous détend plus que d’écouter du rock, du métal, de l’opéra ou du rap … Et bien il n’y a pas de problème ! Les technologies modernes permettent  à chacun d’écouter la musique qui le fait vibrer où bon lui semble. Alors pourquoi pas aussi avec Relax’ Papillon ?

La vue

L’ambiance lumineuse joue aussi son rôle dans la sensation de bien-être. Pour se détendre, il faut une lumière douce… certains préfèrent même être pour ainsi dire dans la pénombre. Et pour ce qui est du décor, de l’ambiance général, rares sont maintenant les instituts qui proposent uniquement des univers « girly ». Pour ma part, j’ai opté pour une ambiance zen, nature, un peu à la « Nature et Découvertes » pour que la majorité des personnes qui pousseront la porte de mon cabinet s’y sentent comme chez elles.

Le goût

Quand on a passé 30, 60 ou 90 minutes allongé(e) sur une table de massage ou sur un futon, le retour à la réalité est parfois un peu compliqué… Alors, quoi de mieux qu’un temps post-massage avec dégustation de boisson (chaude de préférence mais un thé glacé peut aussi être appréciable en période de forte chaleur) et de petits gâteaux pour reprendre en douceur contact avec le monde qui nous entoure ?  C’est gratuit, non obligatoire et Relax’ Papillon dispose de produits variés et de qualité pour pouvoir satisfaire toutes les papilles.

3- Nous aimons tous nous faire chouchouter de temps en temps

Passer 20 à 90 minutes à se faire masser sans se préoccuper du téléphone qui sonne, en se laissant aller sous les mains d’un professionnel… Ca n’est que du bonheur (sous réserve que toutes les bonnes conditions soient réunies et que le masseur ait des doigts de fée bien évidemment). Et nous avons tous besoin de ces instants pour nous retrouver et recharger nos batteries.

Il n’est pas nécessaire d’opter pour un massage long et plein d’huile pour se laisser aller. De nombreuses techniques de massages existent. Il est tout à fait possible de ne se concentrer que sur certaines zones du corps, comme le dos, les mains, le visage… Tout le monde peut donc trouver son bonheur dans le vaste domaine des massages bien-être. Et contrairement aux idées reçues, une prestation de qualité ne nécessite pas forcément de dépenser une fortune…

Si cet article vous a fait envie ou « titille » votre curiosité, n’hésitez  pas à pousser la porte de mon cabinet ou, tout du moins, à aller faire un petit tour du côté du descriptif de mes prestations… 

Laisser un commentaire