Savez-vous bien boire ?

Non, cet article n’est pas sur les dangers de la boisson ou sur les pratiques françaises en matière de consommation d’alcool ! Il s’agit en fait d’un article sur la « chrono-hydratation » : comment avoir la meilleure hydratation possible dans tout le corps sans perturber la digestion et en favorisant l’élimination des toxines. 

1 – Pourquoi est il important de s’hydrater ? 

Il n’y a pas qu’en périodes de fortes chaleurs qu’il est important de bien s’hydrater. Et il n’y a pas que les personnes âgées, les femmes enceinte ou allaitantes, les sportifs et les enfants en bas âge qui doivent faire attention à leur hydratation.

L’être humain est majoritairement composé d’eau et ne peut survivre au-delà de 3 jours passés sans hydratation. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, si l’eau est très importante pour ce qu’elle apporte à notre organisme, son rôle le plus important est en fait l’élimination des toxines de l’organisme. L’eau est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme : 3% de déshydratation, c’est 20% de vitalité en moins !

2 – qu’est-ce qu’une bonne boisson ? 

Si les boissons sont la base de la pyramide alimentaire, toutes les boissons n’entrent pas réellement dans cette catégorie.
En effet, on entend par boisson l’eau bien évidemment mais aussi les eaux très légèrement aromatisées (sans colorants, sans sucres ajoutés etc) et les infusions de plantes. Ainsi, les jus de fruits, le thé, le café, les sodas et bien évidemment les boissons alcoolisées ou énergisantes n’entrent pas dans la catégorie des boissons indispensables. 

On recommande généralement de préférer les eaux de source aux eaux minérales, ces dernières ayant un apport en sels minéraux souvent surestimés et étant de qualité moindre.

3- comment bien boire ? 

On recommande généralement en moyenne une consommation quotidienne de 1.5 litre (cela équivaut à 6 – 7 verres par jour à boire tout au long de la journée). Mais l’hydratation doit se faire en respectant certaines règles afin de favoriser une hydratation optimale de notre organisme.

Il est ainsi important de boire à température ambiante : une eau trop fraîche voire froide retarde le processus de digestion. Cela freine donc l’organisme et l’apport en nutriments.  Et pour ne pas diluer les sucs gastriques, il est recommandé de boire en dehors des repas et par petites gorgées tout au long de la journée : il est important d’arrêter de boire 30 minutes avant le début d’un repas et de ne pas reboire dans les 90 minutes suivant le repas. On pourra néanmoins « s’accorder » un verre d’eau pendant le repas qu’on boira par petites gorgées). Concrètement et idéalement, vous devrez ingérer environ 75 cl d’eau entre le petit déjeuner et le repas du midi et 75 cl d’eau entre le repas du midi et le dîner. La consommation d’infusions dans la soirée est aussi recommandée (si cela ne déclenche pas chez vous des « envies de pipi » en pleine nuit bien évidemment).

Il est par ailleurs recommandé de boire un verre d’eau tiède le matin au réveil pour nettoyer corps.

Alors, êtes vous prêt(e) à changer vos habitudes pour une hydratation optimale ?

Laisser un commentaire