4 idées toutes simples pour casser la routine

Qu’on soit petit ou grand, on en a parfois un peu marre du train-train quotidien… Alors oui on est d’accord, il faut se changer les idées, sinon les idées noires peuvent facilement prendre le pas sur tout le reste. Mais comment ?

Partir en vacances ? Trouver une nouvelle activité géniale (et chère) ? Bloquer 48h dans l’agenda pour complètement se déconnecter et se ressourcer?  Bien évidemment ça serait l’idéal… mais pas toujours facile à mettre en oeuvre !

Partant du principe que « au lieu de prendre son mal en patience, il vaudrait mieux prendre son bonheur en urgence« , voici donc 4 astuces toutes simples pour changer un peu le quotidien et recharger les batteries en attendant les (vraies) vacances.  4 façons de prendre du (bon) temps pour soi et pour ses proches histoire de se reconnecter aux jolies choses de notre vie. 4 idées qu’on peut adapter au couple et à la famille voire en solo !

idée n°1 : un « joyeux non-anniversaire » (mon cher)

version famille : sans en parler aux enfants au préalable pour que la surprise (et le plaisir) soit totale, on prépare un super gâteau, les jolies bougies voire un petit cadeau (de préférence bien ridicule pour enjoliver encore plus la chose) et à la fin du repas on éteint les lumières en chantant « joyeux non anniversaiiiiire… joyeux non anniversaiiiiiiiire« . Une fois l’effet de surprise passé, c’est la crise de rire assurée (surtout si vos enfants connaissent le dessin animé de Disney « Alice au Pays des Merveilles »).

version couple : on part sur le même principe sauf qu’on peut sortir en prime la bonne bouteille de vin ou de bulles (à consommer avec modération bien évidemment), les dessous coquins (ou fun) et se la jouer Maryline Monroe avec un faux accent anglais et « Happy non Birthday to you… Mister President« .

En revanche, la version solo du joyeux non anniversaire aura peut-être un arrière-goût de Bridget Jones, assise seule sur son canapé, dans son pyjama en pilou-pilou, devant un cupcake coiffé d’une misérable bougie. On préférera donc de se faire une petite fête rien que pour soi avec bain/douche détente, musique qui donne la pêche ou film qui rend heureux/se, avec supplément de gourmandises histoire de rendre cet interlude des plus doux.

idée n°2 : on se détend tous ensemble

En famille ou en couple, on se bloque un tout petit moment pour se poser, tous ensemble, et appuyer sur « pause ». Séance collective de méditation ou de yoga, massages en famille, manucure… bref on trouve une activité commune qui ne prendra pas trop de temps mais qui permettra de prendre son temps.

Il est aussi possible d’opter pour une séance de visionnage des photos de famille, de notre enfance etc pour partager les bons souvenirs et raconter « ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître« . Ce peut être l’occasion de bien faire rire vos enfants (ou votre amoureux qui va découvrir à quel point vous aviez un grain à l’âge de 15 ans…) ou de les faire rêver (moi aussi quand je serai plus grand, je ferai…). L’idée n’est pas de s’offrir une séance de nostalgie (c’était mieux avant) mais bien de ne retenir que le meilleur et d’en reprendre une petite part de temps en temps !

idée n°3 : le pique-nique surprise

L’avantage du pique-nique surprise, c’est qu’on n’est même pas obligés d’aller loin pour le déguster ! On peut le faire dans le salon (façon « pique nique moquette » comme dans Pretty Woman), sur la table basse, dans le jardin ou dans un parc des environs. L’important  c’est que ce soit un moment  convivial, où on ne se prend pas la tête. Les enfants adoreront car c’est un petit avant-goût de vacances. Les adultes apprécieront l’idée de ne pas avoir à faire la vaisselle. Totalement improvisé ou un tout petit peu préparé à l’avance, il donnera en tout cas une autre dimension à cette journée qui avait commencé de façon si conventionnelle !!!

En version solo, vous pouvez opter pour un petit goûter de dingue, plein de bonnes choses, avec pourquoi pas un dessin animé en prime histoire de complètement régresser !

idée n°4 : partager un moment de qualité

Dans un monde qui va à 100 à l’heure et où on prend de moins en moins le temps de s’occuper de soi et du bien-être des autres, passer « du temps de qualité » avec ses enfants, ses proches, son conjoint où même son chat peut avoir un réel effet bénéfique sur notre moral.

Mais c’est quoi un « moment de qualité » en fait ? C’est tout simplement un moment où on éteint son téléphone et la télé, où la tablette est rangée dans un tiroir et où on échange, en toute simplicité. Un temps où on est 100% disponible pour l’autre.

Souligner le positif

Un temps pendant le quel on peut par exemple parler avec ses enfants ou son conjoint des 3 « kifs » (ou bonheurs, ou plaisirs selon l’inspiration) de la journée. C’est quelque chose que les enfants adorent et qui fait aussi du bien aux adultes : se concentrer sur les 3 meilleures choses qui nous sont arrivées dans la journée et le partager avec les autres. Il peut s’agir de petits plaisirs comme de super nouvelles. L’important est alors de se focaliser sur ce qui a illuminé notre journée à plus ou moins grande échelle. Se concentrer sur l’essentiel.

S’AMUSER

On peut aussi opter pour une séance de jeux, avec les enfants ou entre adultes (car chez les « grands » aussi les jeux ont encore le vent en poupe), histoire de se couper du quotidien et de partager un bon moment de rigolades, de « rivalité » ou de complicité en fonction du jeu choisi. Les jeux de type bataille d’eau, bataille d’oreillers et cache-cache peuvent aussi être très sympa pour détendre l’atmosphère et changer le cours de la journée !!!

SE POSER

Pour les personnes en solo, il est possible d’opter pour le partage de moments de qualité avec une personne qu’on apprécie mais qu’on n’a pas vu depuis longtemps (de façon totalement improvisée, c’est encore meilleur), pour une soirée jeu entre amis ou pour une séance de bullet journal histoire de faire sa liste des gratitudes et de faire parler sa créativité !

(si vous ne connaissez pas le bullet journal, un article sur le sujet paraîtra certainement prochainement… car c’est l’un des outils de travail que j’utilise dans le cadre de mes accompagnements mais aussi à titre perso !). 

Laisser un commentaire