Prendre soin d’une peau sèche

Pour prendre soin d’une peau sèche ou sensible sans la décaper et pour la rendre éclatante, il est important d’opter pour une routine et des produits adaptés à ce type de peau plutôt fréquent.

Le démaquillage, une étape essentielle

Lorsque vous vous maquillez, le démaquillage est LA première étape essentielle pour prendre soin de votre peau (et cela est vrai pour tous les types de peau en fait). Vous pouvez opter bien entendu pour des soins démaquillants adaptés à ce type de peau mais, pour celles qui préfèrent les soins simples et épurés, il existe :

  • l’huile de ricin
  • l’huile de coco
  • l’huile d’amande douce
  • l’huile d’olive.

Nettoyer sans « décaper »

Première étape pour celles qui ne se maquillent pas, le nettoyage est une autre étape essentielle pour prendre soin de votre peau.

Vous pouvez opter pour un savon surgras, doux et nourrissant, combiné si vous le souhaitez à une éponge de konjac adaptée à votre type de peau . Rincez ensuite en douceur, à l’eau claire.

Chouchouter

Une fois votre peau toute propre, il est temps de prendre soin d’elle et de lui apporter tout ce qu’il faut pour l’apaiser et lui redonner tout son éclat en régulant son ph et en la débarrassant des résidus de calcaire notamment. On peut alors opter pour une eau florale (lavande vraie, camomille, rose de damas…) pour ensuite passer à un soin nourrissant à l’aide d’un baume spécifique par exemple ou d’une crème spécifique pour les peaux sensibles ou sèches. Selon vos habitudes et préférences, il est aussi possible d’opter pour une huile végétale riche (avocat, bourrache, amande douce, monoï…).

Les soins pour peaux sèches contiennent généralement des huiles (de monoï, de jojoba…) et beurres végétaux (karité) particulièrement nourrissants.

Et le matin, avant le maquillage ?

Pour avoir un teint éclatant dès le matin, appliquez un peu d’eau florale sur votre peau puis un soin adapté avant de vous maquiller.

Les soins subsidiaires

Idéalement une fois par semaine ou « au pire » une fois par mois, n’hésitez pas à offrir à votre peau un gommage doux qui favorisera la régénération de votre peau sèche, en la débarrassant de ses cellules mortes (sachant que les peaux sèches ont tendance à désquamer).

N’oubliez pas que la peau est un « émonctoire » c’est-à-dire un organe qui a notamment pour fonction d’éliminer les déchets accumulés dans votre organisme. L’alimentation est donc aussi une façon de prendre soin de votre peau ! Alors, on n’oublie pas de consommer en quantité suffisante et régulière des acides gras essentiels (omégas 3 et 6) principalement présents dans la chair de poisson des mers froides (saumon, hareng, sardine, maquereau…) et dans les huiles de noix, de chanvre, de colza ou de lin. Et si votre peau est sujette à imperfections malgré tous les soins apportés, n’hésitez pas à consulter un naturopathe voire, en second lieu, un dermatologue pour identifier la source du problème !

Attention : il ne faut pas confondre une peau sèche avec une peau déshydratée. La déshydratation est un manque d’eau, un état temporaire qui peut concerner tous les types de peau (donc les peaux sèches, normales, grasses …). En revanche, avoir la peau sèche est un état permanent, une signature de notre métabolisme, qu’il nous est possible d’apaiser grâce à des soins adaptés.

Vous avez la peau sèche et vous recherchez les produits et accessoires nécessaires pour en prendre soin ? N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la boutique Relax’ Papillon …

Laisser un commentaire