6 plantes qui font du bien à notre lieu de vie

Vous le savez très probablement, la pollution de l’air à l’intérieur de nos habitations est souvent plus élevée et plus nocive que l’air extérieur. Les produits que nous utilisons pour nettoyer voire désodoriser notre logement, les nettoyants divers, les solvants sur les meubles et le manque d’aération sont, entre autres, de grandes sources de pollutions parfois méconnues ayant un impact négatif sur notre santé à long terme.

Certes, la meilleure solution pour diminuer cette pollution est de sélectionner et utiliser de façon plus réfléchie les produits de notre quotidien mais aussi et surtout d’AERER notre logement tous les jours au moins 10 à 15 minutes.

Mais la nature nous offre aussi d’autres solutions non négligeables pour faire de notre chez nous un véritable « home sweet home » sain et douillet. En effet, en plus d’émettre de l’oxygène, certaines plantes ont notamment la capacité de débarrasser l’air des toxines (poussières, émanations de peintures, de produits chimiques d’entretien et de matériaux de constructions …) et des moisissures. Ce qui ne peut qu’être une bonne chose pour notre organisme ! Voici donc quelques plantes qui sauront vous aider à assainir votre lieu de vie voire de travail en toute simplicité.

On estime que pour un espace de 80m² en moyenne, il faut disposer de 3 à 4 de ces plantes pour que l’air soit purifié au mieux.

LE LIERRE

Une plante super efficace qui, en 6 heures, va chasser 60% des toxines présentes dans l’air.

LE FICUS

Une plante qu’on trouve très souvent dans les lieux accueillant du public et dans les habitations car elle est simple d’entretien (elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière ni de soins particuliers), le ficus est particulièrement efficace pour absorber le formaldéhyde, présent notamment dans la fumée du tabac et dans les gaz d’échappements des véhicules mais aussi très présent dans nos habitations car il est émis par certaines colles utilisées pour l’ameublement, la construction etc.
Cette plante doit néanmoins faire l’objet d’une attention particulière en présence d’enfants en bas âge ou d’animaux car ses feuilles peuvent se révéler toxiques.

L’ALOE VERA

Numéro 1 des purificateurs d’air, l’Aloe Vera est simple d’entretien et augment l’oxygène de la maison en absorbant le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et le formaldéhyde .
LE LIS DE LA PAIX élimine lui aussi les toxines de l’air, le formaldéhyde et le trichloréthylène (un solvant peu inflammable mais particulièrement irritant pour la peau et les muqueuses, toxique pour le système nerveux et potentiellement cancérigène).

LA PLANTE ARAIGNEE

Une plante très efficace même avec une très faible luminosité qui a la capacité de nettoyer l’air dans un espace de 200m². Tout comme l’aloe vera, elle absorbe très bien le monoxyde de carbone et le formaldéhyde mais aussi l’essence et le polystyrène. La SANSEVERIA est aussi très prisée pour sa forte résistance, son faible de besoin de luminosité et sa capacité à produire de l’oxygène la nuit.

Alors,  vous aussi vous sentez que vous n’allez pas tarder à faire une razzia à la jardinerie du coin ???