Contrairement aux huiles essentielles ou aux hydrolats, leur utilisation ne remonte pas à l’Antiquité car elles sont nées à la fin des années 1920, grâce aux travaux du Dr Bach (d’où leur nom). On parle aussi d’élixirs floraux (du Dr Bach). Il ne s’agit pas ici de phytothérapie mais de florithérapie.
Les techniques de production
Il existe deux techniques pour produire les élixirs floraux du Dr Bach :
- par ébullition – on place les fleurs dans de l’eau de source qu’on porte ensuite à ébullition pendant 30 minutes
- par solarisation – on place les fleurs dans de l’eau de source et on les laisse macérer pendant 3 heures au soleil
Les fleurs de Bach étant conservées dans du cognac, leur utilisation est controversée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants en bas âge notamment. Leurs défenseurs font néanmoins remarquer que le taux d’alcool présent dans quelques gouttes de fleurs de Bach diluées dans de l’eau n’est pas plus important que celui qu’on retrouve dans notre corps pendant le phénomène de digestion…
Certaines marques ont de fait proposé des fleurs de Bach réalisées sous d’autres formes (avec des vinaigres de fruits notamment, sous forme de granules ou de crèmes) mais nombreux sont ceux qui leur « reprochent » de ne pas être aussi efficaces que la formule originale… Il faut donc tester pour se faire une idée et suivre ses convictions.
De quoi s’agit-il ?
Les Fleurs de Bach suscitent beaucoup de scepticisme… et pourtant, nous sommes nombreux à avoir pu constater leur efficacité y compris chez les animaux. Mais comme toutes les « médecines alternatives », les Fleurs de Bach ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. A chacun de voir ce qui lui convient ou non.
Les fleurs de Bach utilisent en fait le taux vibratoire des plantes pour agir sur les émotions. Le principe est de réharmoniser un état psychique.
> Utilisées occasionnellement, elles permettent d’équilibrer une humeur, de supprimer une peur, de surmonter un événement etc.
> Utilisées en « cures », elles contribuent à lever des blocages émotionnels enfouis, à agir sur le comportement etc.
Petite présentation
On compte 38 fleurs de Bach et à chaque fleur, le Dr Bach a associé un conflit de nature psychique, un état émotionnel.
On classe les Fleurs de Bach en 7 groupes :
- les fleurs du souci excessif du bien-être d’autrui
- les fleurs d’insuffisance d’intérêt pour le présent
- les fleurs de peau
- les fleurs d’incertitude
- les fleurs de solitude
- les fleurs d’abattement et de désespoir
- les fleurs d’hypersensibilité aux influences et aux idées
Le Dr Bach a également créé une synergie de 5 fleurs, appelée « Rescue », qui est destinée aux situations d’urgence : chute, pic de stress, peur subite …
Si vous souhaitez « tester » l’efficacité des Fleurs de Bach, n’hésitez pas à me contacter et/ou à vous tourner vers la boutique Relax’ Papillon.