4 astuces pour bien manger sans se prendre la tête

Faire à manger, qu’on soit seul(e) où en famille, cela peut très vite devenir un vrai casse-tête. D’autant plus qu’on n’a pas forcément le temps de se mitonner des bons petits plats tous les jours ! Mais on le sait, les plats préparés ne sont pas forcément au top tant sur le plan gustatif que quantitatif (et on ne parlera pas du côté qualitatif d’un point de vue nutritionnel…). Alors, sans rejeter complètement le « prêt à consommer « qui peut quand même bien nous dépanner par moments, voici 4 astuces pour que le repas fait-maison reste un plaisir !

1- on se réserve un temps pour organiser les repas

Que ce soit un soir ou un week-end, on se cale un moment dans la semaine pour mettre en oeuvre les astuces indiquées plus bas. S’organiser un minimum est une des clefs pour arrêter de se prendre la tête. Et si on a un peu de mal, on n’hésite pas à se créer des « to-do list » c’est à dire des pense-bête pour ne rien oublier !

2- on planifie les menus de la semaine

C’est une activité qui prend du temps, mais une fois que c’est fait. C’est fait. Pas besoin de se casser la tête le soir après le travail pour savoir « qu’est-ce qu’on pourrait bien manger », le menu est déjà prêt. Y a plus qu’à. Bien entendu, inutile de se montrer trop rigide. Si le plat du jeudi vous fait finalement plus envie le mardi, on switch et c’est tout ! C’est en plus un bon moyen d’éviter d’acheter tout un tas de denrées qui finiront pas rester dans un fond de placard ou dans le congélateur.

Evitez néanmoins de reprendre les mêmes menus d’une semaine sur l’autre car vous pourriez vous lasser. Or, pour bien manger et permettre à l’organisme d’assimiler au mieux tous les nutriments, il est AUSSI important de se faire plaisir en mangeant ! En plus, vous le serez du coup pas forcément motivé(e) pour préparer le repas prévu et aurez alors plus facilement tendance à opter pour une séance de grignotage ou de junk food. Occasionnellement, ça n’est pas forcément gravissime… mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude !

Il existe aussi maintenant des « box » et des applications qui vous permettent de planifier vos repas de la semaine en toute simplicité. Citons par exemple: La fabrique à menu ; Menubymenu; lescommis.com, Quitoque…

3- on se constitue un stock

Si vous avez l’occasion de faire le plein de légumes ou de fruits frais parce que vous êtes abonné(e) à une AMAP, parce que votre beau-père voit un peu grand pour son potager ou parce que vous avez pu prendre le temps d’aller faire le marcher, n’hésitez pas à découper ces petites merveilles en cubes ou en tranches et à les mettre dans le congélateur ! Vous aurez ainsi à portée de main une bonne portion de légumes qu’il ne vous restera plus qu’à cuire (à la poêle, à la vapeur, au wok…) et à assaisonner pour vos petits plats. Si vous disposez d’un nombre important de tomates, n’hésitez pas à faire une grosse marmite de sauce tomate que vous mettrez ensuite au congélateur, conditionnée et portionnée dans des pots en verre.

Ayez également toujours dans le congélateur les aliments « basiques » prêt à l’emploi pour donner à n’importe quel plat un petit truc en plus : herbes aromatiques déjà coupées, oignons et ails émincés, lamelles de poivrons etc. Quelques filets de poissons et des steaks hachés « en cas d’urgence » peuvent aussi bien dépanner.

Et si on a des restes en quantité suffisante, on n’hésite pas à les congeler pour en faire un plat pour les semaines à venir.

4- on n’oublie pas les graines à cuisson rapide

Bien entendu, vous connaissez les pâtes, le riz, le blé … mais pour varier les plaisirs et garder une alimentation équilibrée, ça n’est pas toujours le top. Pensez donc à varier les plaisirs grâce à la polenta de maïs, à la semoule de blé ou à certains mélanges de céréales et de légumineuses  qui cuisent en 3, 5 voire 10 minutes grand maximum !

Et vous alors, quelles sont vos astuces pour faire à manger sans vous prendre la tête ?

Laisser un commentaire