Comment savoir quel est son type de peau ?

Vous le savez, pour pouvoir prendre soin de sa peau et lui apporter ce dont elle a besoin, il est important d’utiliser des produits adaptés à son type de peau. Donc ça c’est bon c’est noté… Mais, concrètement, comment fait-on pour savoir quel est notre type de peau ???
Comment savoir si notre peau est sèche ou « juste » déshydratée ? Comment savoir si elle est grasse ou mixte ?
Voici donc quelques petites astuces pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de vous trouver une routine beauté sur mesure !

Ce qui détermine votre type de peau

La premier élément qui fait que votre peau est ce qu’elle est … est purement génétique. Difficile de lutter contre cela. Néanmoins, la pollution, l’environnement, les habitudes alimentaires, les produits cosmétiques utilisés, la consommation de tabac ou d’alcool, notre état psychique et les bouleversements hormonaux (comme à cette époque bénie de l’adolescence par exemple) peuvent aussi jouer sur l’état de santé de notre peau.

Si votre peau est grasse, mixte ou sèche, vous n’y pouvez pas forcément grand-chose même s’il existe de nombreux moyens d’atténuer les caractéristiques « désagréables » de chacun de ces types de peau. IL va donc vous falloir apprendre à « faire avec » et à trouver des produits adaptés à chaque problème pour maintenir votre peau en bonne santé (n’oubliez pas : la peau est l’organe le plus étendu de notre corps, il nous protège et permet à notre organisme de se réguler. Il est donc important de le bichonner !!!).

En revanche, pour ce qui est des peaux sensibles ou déshydratées, il s’agit d’états temporaires sur lesquels il est possible d’intervenir de façon durable notamment en revoyant ses habitudes de consommation et son mode de vie.

Les différents types de peau

1- La peau sensible

Votre peau est réactive ? Elle rougit vite dès qu’il y a un changement de température, que vous appliquez un produit dessus ou juste lorsque vous vous nettoyez le visage ?

Si vous répondez oui à ces questions et que, en plus, vous ressentez régulièrement une sensation d’inconfort (peau qui chatouille, qui tiraille, sensations de picotement) en particulier quand il fait froid et/ou que vous vous exposez au soleil ne cherchez plus : vous avez la peau sensible !

Bonne nouvelle, cet état de peau est temporaire comme nous l’avons vu plus haut. Peut-être êtes-vous fatigué(e), sous traitement médicamenteux ou que vous utilisez des cosmétiques trop agressifs… Il va donc falloir trouver le moyen d’apaiser votre peau et de la « renforcer ».

2- La peau normale

Une peau dite normale est en fait la peau parfaite que nous rêvons toute d’avoir (et le pire c’est que oui oui ça existe !!!). C’est une peau qui n’a pas ou presque pas d’imperfections (pas de points noirs…), sans irritations, sans brillance, fine et douce … Une peau de bébé quoi, légèrement rosée naturellement.

Si vous faites partie des (rares) personnes qui ont la chance d’avoir ce type de peau : prenez en grand soin en l’hydratant et en la nettoyant comme il faut pour que ce bel équilibre ne se dérègle pas.

3- La peau sèche

Ses caractéristiques sont assez proches de celles de la peau sensible. Elle est très réactive, surtout face au froid, au soleil et au vent mais, en plus, elle est plutôt rêche (c’est-à-dire un peu râpeuse, rugueuse) au toucher. Le teint est généralement un peu terne, le grain de peau serré, avec parfois des squames ou des dartres.

C’est en fait une peau qui ne produit que très peu de sébum, pas assez en tout cas pour un confort naturel. Le film qui la protège (le film hydrolipidique) est fragilisé. Parce qu’elle est fine, les rides apparaissent plus vite sur une peau sèche. Et plus on prend de l’âge, plus notre peau à tendance à être sèche. Youpi…
La solution : la nourrir, lui apporter « du gras » en vue de lui donner un aspect plus éclatant.

4- La peau grasse

Une peau qui brille, des pores dilatés qui ont tendance à s’obstruer pour faire la place à de « beaux » gros boutons et à des points noires : voici les signes qui ne trompent pas et indiquent que votre peau est grasse. Les peaux dites grasses sont généralement des peaux assez épaisses, avec un grain de peau irrégulier. On constate même parfois une sorte d’aspect « peau d’orange » et des cicatrices d’acné.

La peau grasse est souvent la conséquence d’un déséquilibre hormonale.
C’est un problème assez difficile à traiter car il est nécessaire d’utiliser des produits doux et pas trop agressifs. Beaucoup de peaux grasses sont d’ailleurs des peaux sensibles à la base qu’on nettoie avec des produits trop agressifs. Et comme vous le savez : plus on cherche à décaper la peau, plus elle se défend en produisant du sébum !

Bonne nouvelle : contrairement à la peau sèche, la peau grasse le devient de moins en moins au fil des années.

5- La peau mixte

Ce type de peau est particulièrement reconnaissable au fait que seuls « la partie T du visage » (c’est-à-dire le front et les ailes du nez) et le menton ont un aspect brillant à cause de la production de sébum sur ces zones. Les pores sont dilatés, il y a des imperfections (points noirs, petits boutons…). En revanche, sur les joues on ne remarque rien de particulier. La peau est normale voire sèche.

La différence entre les zones grasses et les joues est particulièrement perceptible au toucher. C’est en fait une sorte de mélange entre la peau grasse et la peau sèche… autant dire qu’il n’est du coup pas forcément facile de trouver les produits qui conviennent : des produits doux qui ne dessècheront pas les joues MAIS qui auront une action purifiante sur le reste du visage. La sécrétion de sébum n’étant pas équilibrée, il va s’agir de trouver ce qu’il faut pour harmoniser et rééquilibrer tout ceci !

Vous vous retrouvez dans cette description ? Rassurez-vous, les peaux mixtes sont très fréquentes et, du coup, les fabricants de cosmétiques se penchent beaucoup sur la question pour proposer des solutions adaptées !

6- La peau déshydratée

La déshydratation cutanée est un problème que la grande majorité des femmes rencontrent : ingestion d’eau insuffisante, utilisation de produits qui ont tendance à dessécher la peau, présence de la climatisation dans de plus en plus de lieux que nous fréquentons tous les jours, eau calcaire, tabac …

Une peau déshydratée est une peau fine, qui se froisse facilement (si on pince la peau au niveau des joues avec le doigt par exemple, on remarque des ridules de déshydratation). La peau déshydratée présente très souvent des stries… qui disparaissent en fait dès lors qu’on y applique de la crème.

Pour y remédier, en plus de revoir les quantités d’eau absorbées quotidiennement par l’organisme, il faudra opter pour des produits qui hydratent la peau en lui apportant de l’eau ET en lui permettant de conserver cette eau dans ses différentes couches (à l’aide d’un sérum par exemple qui permettra d’empêcher l’évaporation de l’eau).
La déshydratation est un problème courant qui se régule assez facilement.

 

Vous savez maintenant quel est votre type de peau et donc quelle direction prendre dans le choix de vos produits cosmétiques et de votre routine pour prendre soin de vous au quotidien !

Et si vous alliez faire un tour du côté de la boutique de Relax’ Papillon pour y découvrir les produits adaptés à votre type de peau ? 

Laisser un commentaire