Vous le savez déjà, les huiles essentielles ont des vertus formidables… mais leurs principes actifs peuvent néanmoins représenter un danger. Sur-dosage, mauvaise utilisation, publics à risques (femmes enceintes ou allaitantes, enfants en bas âge …)… elles ne doivent pas être utilisées à la légère ! Néanmoins, il n’est pas indispensable de se tourner de suite vers des solutions
médicamenteuses pour remplacer les huiles essentielles ! La Phytothérapie est en effet une mine d’or et de remèdes dont les huiles essentielles sont les reines… voici donc une petite présentation de ces autres techniques qui peuvent nous aider à prendre soin de nous de façon naturelle.
1 – les hydrolats
C’est dans le processus de fabrication des huiles essentielles que naît l’hydrolat (appelé aussi eau florale). En fait, une fois que la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques est terminée, on obtient deux produits : l’huile essentielle, qui contient tous les principes actifs des plantes, et l’eau florale ou hydrolat.
L’hydrolat est en fait l’eau de source qui a été utilisée pour la distillation et qui s’est chargée des molécules aromatiques de la plante qui a été distillée pour l’obtention de l’huile essentielle. Elle a donc les mêmes propriétés que l’huile essentielle mais elle contient des substances actives bien moins concentrées. On peut donc utiliser l’hydrolat beaucoup plus facilement que l’huile essentielle, par voie interne ou cutanée :
- chez les femmes enceintes
- chez les personnes sensibles aux huiles essentielles, à leur parfum ou à leur goût trop fort
- chez les personnes fragiles (bébés, enfants en bas âge…)
- sur les zones sensibles (yeux, muqueuses, intérieur de la bouche …).
2- la gemmothérapie
Moins répandue et moins connue que les deux précédentes techniques énoncées, la gemmothérapie n’en est pas moins un concentré de bienfaits tout droit venus de la nature. Née en Belgique, cette technique appelée aussi la « phyto-embryo-thérapie » vient du mot latin « gemmae » qui signifie à la fois « bourgeon » et « pierre précieuse ».
La gemmothérapie consiste en l’extraction des principes actifs des tissus embryonnaires des végétaux. On utilise ainsi des jeunes pousses, des chatons, des radicelles et des bourgeons frais que l’on fait macérer dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. On obtient ainsi ce qu’on appelle le « macérât glycériné ».
Il existe deux formes de macérâts. La première, disponible uniquement en pharmacie, avec une concentration de la plante et une quantité d’alcool beaucoup plus importante.
La seconde, beaucoup plus diluée, est disponible généralement dans les magasins spécialisés, les parapharmacies, les pharmacies.
Les macérâts se consomment dans de l’eau, avant un repas. Ils peuvent permettre de prévenir les pathologies hivernales, diminuer les troubles du sommeil, aider au bon fonctionnement du système hormonal … On les utilise pour tous les publics, y compris les femmes enceintes et les enfants (en respectant néanmoins certaines précautions).
3- les infusions
Remède de grand-mère le plus répandu, l’infusion de plantes reste un grand classique de la phytothérapie.
Utiles pour stimuler les défenses immunitaires, favoriser une bonne digestion, lutter contre les nausées de la grossesse, faciliter l’endormissement et encore bien d’autres choses, les plantes doivent néanmoins être utilisées avec précautions car certaines peuvent se révéler toxiques pour les personnes fragiles, comme les femmes enceintes ou les enfants en bas âge. Il est donc important de bien lire les contre-indications normalement précisées sur l’emballage du produit. A défaut, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste comme un herboriste, un naturopathe etc.
Mise en garde
Tout comme pour les huiles essentielles, même si ces techniques sont naturelles, il ne faut pas pour autant ne pas être vigilant, en particulier lorsqu’on rencontre certains problèmes de santé, lorsqu’on prend un traitement en parallèle etc. Les interactions et les effets indésirables sont toujours possibles, même si nous sommes face à des remèdes naturels ! Ainsi, il y a plusieurs décennies, aux USA, on a remarqué un nombre important de grossesses chez des femmes assurant prendre la pilule de façon régulière et conforme aux recommandations. Il s’est avéré que ces jeunes femmes consommaient régulièrement des infusions de millepertuis, aux vertus…. On s’est ainsi aperçu que le millepertuis avait une incidence sur le pouvoir contraceptif de la pilule. D’où l’importance d’être toujours vigilant !
Il ne faut néanmoins surtout pas tourner le dos à ces méthodes. Et c’est d’ailleurs pour cela que Relax’ Papillon vous propose de vous guider dans l’utilisation des produits de phytothérapie et sélectionne pour vous des marques proposant des produits de qualité.