Cup et protections hygiéniques lavables : le combo intime gagnant?

Impact sur l’environnement, impact sur notre budget, impact sur notre santé … les dispositifs que nous proposent le marché aujourd’hui pour nos périodes de règles ne cessent de faire parler d’eux ces dernières années !
Entre le budget que cela représente (on parle de plus de 23 000€ dans une vie quand même !!!!), les substances contenues dans les tampons et les serviettes hygiéniques (potentiellement nocives et en contact direct avec nos muqueuses…) et ce que cela représente en terme de production de déchets, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner vers de nouvelles solutions : cup menstruelle, culotte périodique, protections hygiéniques lavables etc.

Pour ma part, je n’ai pas encore testé les culottes, dont de nouveaux modèles fabriqués en France (comme par ex : ) investissent d’ailleurs le marché depuis peu.
En revanche, j’ai adopté depuis maintenant plus de 2 ans la cup menstruelle et  je essaie depuis peu l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables.

La cup menstruelle : ma nouvelle meilleure amie !

Si avec les tampons, les « fuites » pouvaient arriver, cela ne m’arrive plus avec la cup menstruelle. On ne la sent pas, on peut la garder jusqu’à 8heures (ce qui est particulièrement appréciable la nuit ! ) et une fois qu’on s’en est achetée une  voire deux pour plus de praticité, on est équipée pour plusieurs années !

Très simple d’entretien (de l’eau chaude voire des lingettes spécifiques si besoin puisqu’elle est en silicone) et d’utilisation (elle « s’insère » de la même façon qu’un tampon), la cup m’a très vite séduite.
Dire qu’elle n’a pas d’inconvénients serait mentir mais je trouve qu’ils sont bien moindres par rapport aux tampons par exemple :
– on voit réellement la quantité de « flux » qu’on perd. Ca n’est pas forcément toujours très ragoûtant mais comme ça part dans les toilettes… ça passe. Et contrairement au tampon, ça ne fera pas de mal à la fosse septique !
– encore plus que pour les tampons, si on n’a pas de lavabo à proximité ça peut être embêtant car on s’en met quand même un peu plein les doigts ! Contrairement au tampon qui s’enlève à l’aide d’une ficelle, la cup se retire directement avec les doigts. On doit donc s’assurer d’avoir les mains bien propres et avoir à proximité les moyens de les nettoyer aussi après.

Les protections hygiéniques lavables : un avis plus mitigé.

Que ce soit pour le quotidien ou pour les périodes de règles, mon retour est un peu plus mitigé concernant les protections lavables.
Si la « texture » (coton ou bambou selon les modèles) est particulièrement confortable par rapport à certaines marques de protections jetables, je trouve néanmoins un peu désagréable le « système de fixation ».
Tout d’abord, la tenue au slip n’est pas terrible : et c’est un peu embêtant en période de règles . Selon vos mouvements et l’aisance que vous avez dans votre pantalon, vous pouvez assez facilement vous retrouver avec une partie de la protection qui « dépasse » de la culotte et se positionne le long de l’aine. J’avoue, le côté « adhésif » des protections jetables me manque. D’autant plus que les boutons pressions qui servent à maintenir la protection au slip ne sont pas forcément très esthétiques (c’est dommage quand on a de la belle lingerie…) et peuvent même être largement « devinés » en fonction du type de vêtement qu’on porte.
En terme d’absorption en revanche, je trouve que les produits sont tout aussi efficaces (si ce n’est plus) que les protections jetables.

Il existe des modèles plus ou moins absorbants (modèles « jour » ou « nuit » généralement) tout aussi confortables : on n’a pas l’impression de porter une couche même avec les modèles les plus absorbants.
Le coût d’achat de départ de cette solution est un peu supérieur à celui de la cup menstruelle mais cela reste néanmoins toujours largement inférieur à ce que nous coûtent les protections jetables !

Où les trouver ?

Si la cup ne se trouvait auparavant que sur le net voire en parapharmacie, on en trouve à présent des modèles dans les grandes surfaces au rayon « hygiène féminine ». On trouve même maintenant des dispositifs pour pouvoir les stériliser au micro-ondes.

Pour les protections lavables, là encore vous pouvez en trouver sur le net, dans les magasins bio mais aussi auprès de créatrices indépendantes (….. pour ne citer qu’elles…).

Si vous aussi vous avez testé ces nouvelles solutions et qu’elles sont à votre goût (ou non) : n’hésitez pas à commenter cet article, voire à partager vos «bons plans » !

Vous pouvez aussi bien évidemment me contacter : j’ai sous le coude quelques fournisseurs qui pourraient bien vous intéresser !

Laisser un commentaire