Vous êtes certainement nombreux à avoir dans votre frigo une poche de gel pour appliquer sur une zone douloureuse de votre corps en cas de besoin ou une bouillotte sèche prête à partir au micro-ondes. Vous êtes alors des adeptes de ce qu’on appelle la thermothérapie : utiliser des dispositifs spécifiques pour faire varier la température (du chaud ou du froid) à des fins thérapeutiques.
La thermothérapie est très utilisée par le corps médical du fait de son action efficace et reconnue sur la douleur. Mais on peut aussi la pratiquer à domicile avec du matériel simple, même si quelques précautions s’imposent parfois !
En effet, le chaud et le froid ont tous les deux des propriétés antalgiques mais ils ne sont pas utilisés dans les mêmes conditions et peuvent parfois avoir l’effet inverse de celui désiré … Il ne faut par ailleurs jamais oublié que, dans les situations « complexes », il est préférable de s’adresser directement à un professionnel de la santé
Quand opter pour le chaud ?
La chaleur aide à lutter contre la douleur car elle a des fonctions relaxantes et augmente la circulation sanguine ( à éviter donc en cas de problèmes circulatoires). Elle contribue au relâchement musculaire et facilite ainsi la sensation de détente.
On va donc opter pour le chaud en cas de :
- douleurs musculaires non inflammatoires – courbatures, crampes, muscles endoloris et tendus …
- lumbago
- rhumatisme, arthrite, arthrose
Attention à ne pas appliquer de chaud si la partie du corps blessée est chaude, enflée, rouge, douloureuse car cela signifie qu’il y a inflammation. Y apposer du chaud pourrait stimuler cette inflammation et donc retarder la guérison.
Quoi utiliser ?
Outre les bouillottes (sèches ou humides) évoquées au début de cet article, on peut réchauffer une partie douloureuse en prenant un bain ou une douche chaude, en massant la zone (avec une huile appropriée), en utilisant des patchs chauffants ou un masseur infrarouge. Les cataplasmes d’argile verte sont aussi recommandés.
Quand opter pour le froid ?
Si le chaud est recommandé pour les douleurs musculaires, le froid est quant à lui recommandé pour traiter les douleurs articulaires et les inflammations. Il a aussi des propriétés anti-hémorragiques et permet de lutter contre les oedèmes puisqu’il entraîne la contraction des vaisseaux sanguins ( à éviter donc en cas d’insuffisance circulatoire ou de troubles cardiaques importants).
On recommande ainsi de recourir au froid :
- en cas d’arthrite ou de rhumatisme lorsque l’articulation est gonflée
- entorses des chevilles et des genoux
- tendinite
- inflammations
- maux de tête et migraines
- saignements de nez
- contusions, claquages musculaires, élongations, déchirures …
Même si le froid a des propriétés anti-hémorragiques, il ne faut néanmoins pas l’utiliser sur des plaies ouvertes non couvertes.
Quoi utiliser ?
Pour apposer du froid sur une zone douloureuse, il est possible d’utiliser des poches en gel préalablement placées dans le réfrigérateur. A noter que les bouillottes sèches peuvent également être déposées au froid pour obtenir le même effet. Il suffit de les placer pendant 2 heures minimum dans un sac plastique puis dans le réfrigérateur voire le congélateur en fonction du degré de froid souhaité. Il existe par ailleurs de nombreux gels raffraîchissants qui contiennent de l’argile verte, de l’arnica … Un bain ou une douche froide de la zone douloureuse peut aussi être un excellent remède… quoique moins agréable que les autres selon les circonstances !
Si vous êtes à la recherche d’un bouillotte sèche ou de soins pour apaiser la douleur, pensez à la boutique de Relax’ Papillon ! N’hésitez pas à me demander des conseils ou plus d’informations sur les produits disponibles à boutique@relax-papillon.com (attention – ouverture de la boutique en septembre 2019).