4 astuces bio pour prendre soin de soi sans encombrer la salle de bains

Il existe de nombreux produits qui nous promettent monts et merveilles pour régler tous nos problèmes beauté « quotidiens » : peau sèche, cheveux cassants, mauvaise haleine… Mais il existe aussi des solutions simples et naturelles à ces petits désagréments. Voici donc quelques astuces pour éviter d’encombrer votre salle de bains de produits multiples et onéreux sans pour autant renoncer au plaisir et au bien-être.

Astuce n° 1 – les masques pour le visage et les cheveux

Pour prendre soin de votre peau et retrouver un teint lumineux, il n’y a rien de mieux que les masques. Appliqués une fois par semaine, ils peuvent être constitués d’ingrédients simples et réalisés par vos soins sans dévaliser le magasin bio du coin. Masques à l’argile, au miel, à l’aloe vera… n’hésitez pas à rechercher sur la toile les meilleures recettes des bloggeuses spécialisées dans le DIY et la beauté au naturel !

les cheveux

Idem pour les cheveux et tout particulièrement les cheveux abîmés. Des masques à base de plantes (comme ceux de Lune et Coco par exemple) ou des masques à l’huile (venez voir du côté de la boutique de Relax’ Papillon ! ) vous sont proposés dans de nombreuses enseignes spécialisées dans la beauté au naturel. Mais un « simple » masque à l’aide d’une huile végétale sélectionné en fonction des vertus recherchées peu aussi tout à fait convenir.
Ainsi, pour lutter contre la chute de cheveux on utilisera de l’huile de ricin. L’huile de coco sera utilisée pour nourrir les cheveux et les rendre plus denses et brillants. L’huile de karité permettra de revitaliser vos cheveux et de les rendre moins ternes ; la mangue réduira les fourches et l’huile d’avocat redonnera un bon coup de boost aux cheveux secs.

Attention, pour que le masque soit efficace, l’huile (ou le mélange) doit être appliqué sur les longueurs (en étant bien généreux(se) sur les pointes) avant d’envelopper les cheveux dans une serviette chaude ou dans un film plastique pendant un minimum de 30 minutes (une nuit étant le timing idéal). Le rinçage peut en revanche être un peu compliqué en fonction du shampooing utilisé, de la nature de vos cheveux et de la qualité de l’eau.

Astuce n°2 – le démaquillage

De nombreux produits de qualité existent pour vous aider à nettoyer en douceur mais correctement votre peau après une journée passée maquillée. Mais la solution la plus simple reste l’utilisation d’une huile végétale naturelle (combinée éventuellement à une éponge de konjac) pour retirer les impuretés tout en respectant et en nourrissant la peau. Huile de jojoba pour les peaux mixtes, huile d’avocat ou d’amande douce pour les peaux sèches (l’hydrolat de rose peut aussi être très efficace), huile de calendula pour les peaux sensibles… il existe forcément une huile (ou un hydrolat) qui correspondra à votre type de peau et à vos préférences !

Astuce n°3 – les gommages et l’hydratation du corps

L’hydratation est essentiel pour la peau au quotidien, et tout particulièrement après une douche (ou un bain), un gommage, l’épilation… Le beurre de karité est excellent pour hydrater intensivement la peau mais il peut parfois s’avérer trop riche pour les peaux sensibles et réactives. L’huile végétale (d’abricot par exemple) saura alors prendre le relais !
Le gommage, une fois par semaine, est idéal pour éliminer l’excès de sébum, débarrasser la peau des cellules mortes et la rendre toute douce ! De nombreux types de gommage corps existe mais un simple mélange de sucre de canne et d’huile d’olive peut aussi réaliser des merveilles ! Il est alors important de masser et frotter délicatement la peau (il ne faut pas la décaper !) : le sucre exfolie et l’huile hydrate. Ensuite on rince et on sèche.

Astuce n°4 – un sourire radieux

Pour blanchir les dents, vous pouvez choisir d’utiliser du charbon végétal (qu’on retrouve dans de nombreuses formules de dentifrices solides) en l’ajoutant directement sur votre dentifrice au moment du brossage. Vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea Tree) en vous rinçant la bouche, après le brossage, avec une verre d’eau dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle. Ce mélange aura par ailleurs pour vertu d’assainir votre bouche et de soigner vos problèmes bucco-dentaires (aphtes, abcès…).

Et si vous recherchez un produit en particulier, n’hésitez pas à me demander si je peux vous le proposer dans la boutique Relax’ Papillon !

Laisser un commentaire