Les produits de gommage ont une place de choix dans ma boutique : savons exfoliants, gels gommant, poudres à reconstituer soi-même, masques… autant de produits (très majoritairement porteurs de la mention Slow Cosmétique) qui vous attendent dans mes « rayons » juste pour votre bien.
Mais concrètement, à quoi servent-ils ? Zoom aujourd’hui sur des articles souvent mal connus et pourtant indispensables pour le bien-être de notre peau et pour une beauté saine et simple !
1. C’est quoi un gommage ?
Le gommage est un soin du visage et /ou du corps qui a de réels effets sur le bien-être de votre peau :
- il aide votre peau à être plus douce en affinant son grain et lui permet d’être plus réceptive aux soins
- il contribue à avoir une « bonne mine » en aidant la peau à retrouver son éclat car il élimine les cellules mortes qui peuvent donner un teint terne
- il désincruste les impuretés en profondeur
- il réduit le risque de pousse de poils sous-cutanés et facilite donc l’épilation
2. Comment choisir son soin gommant ?
Il existe deux types de soins gommants : les produits de gommage chimiques et les produits de gommage à grains (mécaniques) . En gros, il y a les produits qui grattent et ceux qui ne grattent pas. C’est surtout votre type de peau qui guidera votre choix mais aussi vos préférences en matière de textures et de parfums bien évidemment.
Les produits « qui ne grattent pas » sont donc les soins gommants chimiques (ou enzymatiques). Ils doivent être privilégiés pour les peaux sensibles, les peaux grasses et les peaux sujettes à imperfections. En effet, ils sont moins « abrasifs » pour l’épiderme que les gommages mécaniques et évitent ainsi de stimuler les glandes sébacées (responsables de l’acné, des points noirs, de l’effet brillant de la peau…) ou d’irriter la peau. Ils favorisent par ailleurs l’éclat des peaux normales et des peaux sèches. Le principe ? Ce sont des molécules (différents acides comme par exemple les acides de fruits) qui vont s’attaquer en douceur aux cellules mortes et les éliminer.
Concernant les produits « qui grattent », les soins gommants mécaniques, il s’agit en fait de grains ajoutés à un produit cosmétique (gel, crème, savon…). Ce dernier devient alors abrasif et permet d’éliminer les peaux mortes. Assurez-vous que les grains présents dans votre produit sont naturels (en général, il s’agit de noyaux de fruits broyés) et non purement synthétiques (des billes de plastique extrêmement polluantes) : si vous voyez dans la composition INCI le terme « polyéthylène », laissez tomber !
3. Un gommage, comment ça se passe ?
Concernant le visage, il y a tout d’abord une règle d’or à respecter : on offre à sa peau un gommage APRES l’avoir lavée et démaquillée le cas échéant.
Pour le gommage du corps, on peut procéder soit sur peau sèche, soit sur peau humide (référez vous aux conseils d’utilisation du produit que vous avez choisi).
Pour le corps comme pour le visage, si on a opté pour un gommage mécanique, il va falloir appliquer le produit en réalisant des mouvements circulaires. On commencera par le bas du corps en remontant vers le haut dans le cas du gommage corporel pour stimuler la circulation sanguine. Inutile d’appuyer et/ou d’aller vite pour se décaper la peau, il faut y aller doucement ! Ce soin doit être un temps de bien-être et de douceur. Néanmoins, on peut insister un peu plus si on le souhaite sur les zones rugueuses comme par exemple les genoux, les coudes, les talons.
Concernant les gommages chimiques, il faut généralement « juste » respecter le temps de pause conseillé par le fabricant.
Après avoir procédé au gommage, il faut rincer la peau à l’eau claire. Si on a le temps, idéalement, on offre ensuite à sa peau un soin sous forme de masque.
Dans tous les cas, que ce soit pour le corps ou pour le visage, après un gommage on hydrate et on nourrit la peau grâce à un produit de soin adapté à son type de peau.
4. Quand faire un gommage ?
Si le gommage est bénéfique pour la peau, il ne faut pas en abuser sous peine d’obtenir l’effet inverse ! Ainsi, on conseille un gommage par semaine pour les peaux mixtes et les peaux grasses mais pas plus d’un ou deux gommages par mois pour les peaux sèches et les peaux sensibles.
Il est également conseillé de procéder à un gommage dans les jours qui précèdent une épilation afin de faire « ressortir » les poils sous-cutanés et s’assurer une épilation rapide et au top.
Découvrez l’ensemble des produits de gommage disponibles dans ma boutique en cliquant ici et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils !