De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour les cosmétiques (et même pour tous les produits ménagers) faits-maison (ou DIY pour « Do It Yourself »). Envie de savoir ce qu’il y a dans ces produits du quotidien, envie de personnaliser les fragrance et la composition pour coller à 100% à nos envies et besoins… Adepte depuis quelques années des cosmétiques naturels et des produits plus sains, je n’ai, pour ma part, aucune envie à ce jour de passer au DIY… et voici pourquoi.
1- respecter les doses
Les cosmétiques DIY c’est comme la cuisine. Il faut bien suivre la recette sous peine de se retrouver avec un « blougui boulga » qui n’a rien à voir avec ce que nous promettait la photo ! Pour ma part, même avec un super robot ménager qui demande juste à ce qu’on suive ses instructions, je réussis parfois à réaliser des plats à l’apparence qui questionne… bon, en général c’est bon, mais pour l’aspect visuel on repassera. Alors si je ne suis pas une as dans la cuisine, je ne vois pas pourquoi je ferais mieux en fabricant mes produits cosmétiques ! Je préfère laisser ça aux professionnels, aux personnes passionnées et habiles de leurs mains, et profiter de leur travail de qualité tout en contribuant au développement de leur activité !
2- être vigilant quant à la composition elle-même
Il y a néanmoins une différence majeure entre la cuisine et les cosmétiques. Si en cuisine, au pire, votre plat ne sera plus vraiment mangeable pour des raisons purement gustatives parce que vous aurez eu la main trop lourde sur tel ou tel ingrédient, il n’en sera pas forcément de même pour votre crème de jour ou pour votre soin capillaire fait-maison.
Au mieux, la texture de votre produit ne sera pas bonne et le rendra inutilisable (par exemple : un déodorant solide qui s’effrite… ça n’est pas facile à appliquer sous les aisselles ! ). Mais de nombreuses recettes demandent d’utiliser des huiles essentielles. Et là, en cas de surdose, les choses peuvent être beaucoup moins amusantes. Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles contiennent des principes actifs potentiellement dangereux s’ils sont trop ou mal utilisés. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes, allaitantes ou par les enfants en bas âge notamment. Il faut donc être extrêmement vigilant.
Il est aussi important de faire très attention aux recettes elles-même, parfois proposées par des personnes qui s’auto-proclament expertes et vous conseillent au final d’utiliser des produits potentiellement nocifs juste parce que leur odeur est agréable ou le rendu « sympa ». Choisissez-donc bien vos sources avant de vous lancer !
De fait, comme j’aime bien me simplifier la vie, je préfère gagner du temps, en sérénité, et me tourner d’office vers des produits réalisés par des tiers mais de qualité (des produits dont la composition est clairement indiquée et, mieux, des produits portant un label cosmétique qui me parle et correspond à ce que je recherche comme par exemple « slow cosmétique« ).
3- Temps et équipement
J’admire énormément les personnes qui réalisent leurs propres produits du quotidien. Outre les aspects évoqués juste avant, réaliser ses cosmétiques demande du temps et du matériel : contenants vides, thermomètres (pour contrôler la température de l’eau ou du mélange), ingrédients à stocker avec précautions, dispositifs d’hygiène… Et il faut de la place en plus pour ranger tout ceci ! De la place aussi pour ranger correctement ses cosmétiques afin qu’ils se conservent au mieux. Alors comme du temps et de la place, je ne peux pas dire que j’en dispose énormément… je passe mon tour ! Et je salue une nouvelle fois celles et ceux qui prennent le temps pour réaliser leurs produits (et qui, bien souvent, en réalise aussi pour leurs amis et leurs proches!).
D’ailleurs, si vous réalisez vous -même vos produits, n’oubliez pas de les étiqueter, d’y indiquer la date de fabrication pour respecter les conditions de conservation et d’utilisation. Cela serait dommage de se retrouver avec un produit qui sent le rance (alors qu’on s’est donné du mal pour qu’il sente super bon), qui a une texture improbable ou qui déclenche une allergie cutanée juste parce qu’on l’a un peu oublié dans un tiroir et qu’on ne sait plus de quand il date !
Je ne suis donc pas du tout contre le DIY, mais j’avoue que je préfère me tourner vers les petits artisans pour mes cosmétiques. Mais si vous êtes un(e) adepte du fait-maison, n’hésitez pas à partager votre expérience et à nous donner vos meilleurs tuyaux pour que les personnes qui hésitent à se lancer puisse faire leurs premiers pas en toute sérénité ! (et bravo à vous!).
Et n’oubliez pas que la boutique Relax’ Papillon regorge de petits produits trésors qui sauront prendre soin de vous dans le respect de la planète !