Secrets et vertus des huiles végétales

Très variées, utilisées dans l’alimentation mais aussi dans les cosmétiques et les soins du corps, les huiles végétales sont de véritables petits bijoux qui peuvent faire du bien « dedans comme dehors ».  Si dans l’alimentation elles permettent à l’organisme de faire le plein d’acides gras essentiels à son bon fonctionnement, dans le domaine des soins corporels (les cosmétiques mais aussi les massages!) elles permettent de nourrir la peau, de la protéger, de l’hydrater … Elles forment sur la peau une couche grasse empêchant l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Le film hydrolipidique de la peau est ainsi protégé.

Les plus connues : amande douce, argan, coco…

Les huiles végétales sont nombreuses mais certains noms reviennent souvent dans l’élaboration des soins cosmétiques que nous utilisons le plus couramment.

On peut ainsi citer l’huile d’amande douce, connue pour ses propriétés adoucissantes, nourrissantes et calmantes. Très appréciée pour prendre soin des peaux sensibles (notamment celles des bébés ) voire atopiques, elle permet aussi de prendre soin des cheveux, des ongles et de lutter contre les gerçures et les crevasses.

L’huile d’argan, tout droit venue du nord de l’Afrique et de pratiques ancestrales, est quant à elle réputée pour ses vertus régénératrices et anti-rides. Elle est une grande alliée des peaux matures mais permet également de faire des miracles sur les cheveux et les ongles abîmés.

L’huile de coco qui, quant à elle, connaît un succès grandissant depuis quelques années, est particulièrement recommandée pour les peaux sèches qu’elle hydrate, nourrit et apaise. On l’utilise également dans les soins des cheveux, des ongles et pour les massages du fait de ses vertus mais aussi de son parfum à la fois doux et envoûtant qui est une véritable invitation au voyage.

Les grands classiques du massage

Outre les huiles citées précédemment, les professionnels du massages apprécient également beaucoup de travailler avec les huiles de ricin et de noyaux d’abricot qui ont des propriétés adoucissantes.  L’huile de ricin est aussi très utilisée dans les cosmétiques pour ses vertus cicatrisantes et pour son action sur les tâches brunes. L’huile de noyaux d’abricot quant à elle convient par ailleurs très bien aux peaux matures et aux peaux sèches de par ses propriétés régénératrices et anti-rides.

On peut également citer l’huile de sésame, qui est incontournable dans le cadre du massage ayurvédique notamment. Elle a des vertus assouplissantes, anti-oxydantes et régénératrices qui en font une huile particulièrement adaptée aux peaux sèches.

Les autres huiles utilisées dans les cosmétiques

L’huile de jojoba a un grand succès dans le monde de la cosmétique car elle convient à tous les types de peaux ainsi qu’aux bébés. Elle est également utilisée dans les soins pour les cheveux et pour les ongles du fait de ses vertus à la fois nourrissantes, régénératrices et régulatrices.

Avec des propriétés anti-rides et nourrissantes, l’huile d’avocat est particulièrement utilisée dans les soins destinés aux peaux sèches et aux peaux matures, mais aussi dans les soins capillaires. On la retrouve également dans de nombreuses formulations pour lutter contre les vergetures, les crevasses, les gerçures…  Il en est de même pour l’huile de rosier muscat, dotée par ailleurs de vertus adoucissantes et régénératrices qui  en font une excellente huile de soin pour les peaux sensibles.

L’huile de bourrache, hydratante, convient très bien aux peaux sèches, matures ou sensibles tout comme l’huile de macadamia.

 

Le principal inconvénient des huiles végétales peut néanmoins être leur odeur même si certaines ont des fragrances plus discrètes que d’autres. C’est bien souvent pour cela que, pour les massages notamment, on y ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles à la fois pour leur donner un parfum agréable mais aussi pour ajouter à leur vertus  celles des plantes de l’aromathérapie.

 

 

Laisser un commentaire